Une manifestation de l’opposition togolaise dispersée à Lomé
APA-Lomé (Togo)
Les éléments de la Force spéciale élection présidentielle 2010 (FOSEP) ont dispersé mardi des partisans de l’opposant Jean Pierre Fabre qui voulaient manifester dans les rues de Lomé contre les « résultats frauduleux » de l’élection présidentielle du 4 mars.
Ils étaient quelque centaines de partisans à répondre à l’appel de Jean Pierre Fabre candidat de l’UFC à l’élection présidentielle. Leur candidat rejette les résultats de l’élection présidentielle du 4 mars au Togo qui le crédite de 33,9% des voix contre 60,9% pour la président sortant Faure Gnassingbé.
Les supporters de Fabre ont trouvé en face d’eux des policiers en casques et armés de matraques et de gaz lacrymogène. Ces éléments de la Force sécurité élection présidentielle 2010 ont bloqué tous les accès à la place Kodjindji, dans le quartier populaire de Bè.
Ils n’ont pas arrêté de scander « Fabre Président », « Changement » « nous voulons un nouveau président ».
Le face à face a duré deux heures avant que les forces de plice ne dispersent les manifestants à coup de gaz lacrymogène.
Les manifestants ont riposté avec des jet de pierre et deux vielles voitures ont été brulés. En fin de matinée la circulation a repris dans la zone mais le dispositif sécuritaire est toujours en place.
Des informations font également état de l’attaque du centre où l’UFC trait les données de la présidentielle.
On retrouve d’ailleurs à plusieurs points stratégiques de la capitale togolaise un déploiement des éléments de la FOSEP.
Les autorités ont invoqué des raisons de sécurité pour interdire la manifestation et reprochent également à l’opposition de l’avoir organisé en jour ouvrable au lieu du week-end.