ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
LE JAPON METTRA DE L’ENGRAIS D’UNE VALEUR DE 2,3 MILLIARDS DE FCFA A LA DISPOSITION DU SENEGAL-SIGNATURE D’UN ACCORD. / ONG
COMMUNIQUE DE PRESSE
N。CP 001-SN
LE JAPON METTRA DE L’ENGRAIS D’UNE VALEUR DE 2,3 MILLIARDS DE FCFA A LA DISPOSITION DU SENEGAL-SIGNATURE D’UN ACCORD.
L’Ambassadeur du Japon au Sénégal, Son Excellence Monsieur Hiroshi FUKADA, et Monsieur Amadou KANE, Ministre de l’Economie et des Finances, ont procédé, le 21 janvier 2013 à 11 heures, à la signature d’un Echange de Notes dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Gouvernement du Japon.
L’annéé dernière, le Japon a déjà octroyé au Sénégal un ensemble d’aides alimentaires et de dons à hauteur de 8 milliards 700 millions de FCFA. En effet, face à une importante crise alimentaire déclenchée principalement par la sécheresse en 2011, l’assistance a été apportée comme réponce à l’appel urgent à la solidarité lancé par Monsieur le Président Macky SALL. Le nouvel accord d’un montant de 2 milliards 300 millions de FCFA signé à ce jour s’ajoute à cette aide de l’année dernière et témoigne également de la volonté des Japonais de soutenir les efforts du Gouvernement du Sénégal pour entreprendre avec succès ce défi de développement agricole.
Un accord pour l’exécution du projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés, objet de l’Echange de Notes, a été également signé entre Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances et Monsieur KATO, Représentant résident de la JICA, Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Dans son discours, Son Excellence l’Ambassadeur FUKADA a souligné que pour mettre fin aux crises alimentaires récurrentes, il est nécessaire de se projeter sur les moyen et long termes et chercher à établir un système de production agricole performant et résiliant en toutes circonstances. C’est pourquoi le Japon offre au Sénégal
diverses coopérations telles que la coopération technique, l’envoi de volontaires Japonais et d’experts et la construction d’un centre de formation aux techniques agricoles pour des ONGs. Toutes ces assitances visent clairement à améliorer le rendement et la qualité du riz ou des autres produits cultivés localement à travers le renforcement des capacités des paysans
De plus, ce projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés génère des ressources issues de la vente de l’engrais pour financer des projets des développement de l’agriculture à long terme planifiés par le Gouvernement du Sénégal.
Par ailleurs, l’Ambassadeur a annoncé que la TICAD V se tiendra du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama et offrira une occasion très importante pour discuter du développement en Afrique y compris le développement de l’agriculture.
L’Ambassadeur a également souhaité que Monsieur le Président Macky SALL participera à la TICAD V et prenne des initiatives pour mieux orienter les débats sur le développement de divers secteurs, notamment celui de l’agriculture.
Le Japon réaffirme sa volonté d’appuyer les efforts du Gouvernement du Sénégal pour conduire le pays vers l’émergence.
Repères :
○ Type de Coopération : "Projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés"
Montant : 390 millions de Yens (environ 2 milliards 300 millions de FCFA)
Accord signé : le 21 janviere 2013
○ La TICAD V : La cinquième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique. TICAD est un forum organisé conjointement par le Gouvernement du Japon, les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour
le Développement (PNUD), la Banque Mondiale et la Commission de l’Union Africaine (CUA) qui traite du développment en Afrique. Lors de la TICAD IV en 2008, des représentants de 51 pays dont 40 chefs d’État africains, des représentants de 34 pays occidentaux et asiatiques, de 74 organisations internationales, de la Société civile, du Secteur privé et d’ONG ont participé à la réunion.
La TICAD V se tiendra du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama.
Union europeenne (2013-01-21 13:26:05)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
 
MICRO DOR 2011
 
 
 
 
ZONE DE COUVERTURE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COOPERATION AFRIQUE - MONDE
 
 
 
 
 
 
ARCHIVES
 
 
 
NOUVELLES TECHNOLOGIES
 
 
Retrouvez le fil de Apanews sur votre mobile.
 
 
 
 
 
RESEAUX SOCIAUX
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation préalable