Congo-Culture-Communiqué

Congo terminal s'associe à une artiste locale pour recycler les capsules de café

APA - Congo (Pointe-Noire)

Le 16 juillet 2022, Congo Terminal a conclu un partenariat avec l’entreprise artisanale « JULITA GORGEOUS » pour la mise à disposition des capsules de café usagées. Celles-ci sont transformées localement en bijoux, objets de décoration et/ou art de la maison.

Des bacs de collectes ont été posés sur chaque site, et une campagne de sensibilisation a été menée auprès des employés. Les capsules usagées sont récupérées toutes les fins de semaine pour être évidées avant remise à JULITA, artiste congolaise engagée dans le recyclage depuis plusieurs années (papier, bois, capsules diverses, etc). Ces capsules de café deviendront de magnifiques pièces finies vêtues d’une esthétique hors du commun. Depuis la signature de la convention, près de 500 capsules ont été remises à JULITA GORGEOUS par Patricia EKEY-MISSE, Responsable Régionale Communication et Développement Durable.

« Notre engagement dans la démarche Green Terminal, Label de Bolloré Ports met en lumière les actions que nous déployons pour la préservation de l’environnement. Il allie consommation responsable et recyclage. Car recycler est le maître mot d’une terre durable que l’on devrait offrir aux générations futures », soutient Patricia EKEY-MISSE, Responsable Régionale Communication et Développement durable.

« Il est rare de trouver un partenaire aussi responsable que Congo Terminal. Il va jusqu’au bout des petites choses telles que les capsules de café, les papiers usagés. Je suis fière de travailler avec cette entreprise », précise Jacqueline MOTE, Chef d’entreprise JULITA GORGEOUS.

Le marc de café récupéré dans les capsules est remis aux pépinières pour servir d’engrais, de même que les sachets de thé. L’entreprise recycle également les papiers usagés qui sont broyés et destinés à l’emballage de colis lors des expéditions. Dans cette même démarche, depuis 2012, Congo Terminal a conclu un partenariat avec TotalEnergies pour le recyclage des huiles moteur et hydraulique usagées.

À propos de Congo Terminal

Congo Terminal, concession de Bolloré Ports, est l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo
Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE), l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4 et bénéficie de la forte expérience portuaire du réseau Bolloré Ports. Congo Terminal emploie près de 900 collaborateurs congolais et mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

www.congo-terminal.net

Contact presse :
Ghislain Maginot, Chef section Médias – Congo Terminal
T +242 05 775 02 10 – [email protected]

CP/APA

Réagir à cet article