ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
PRESENTATION 
 
Ce Portail est une agrégation de l’ensemble de ses sites news, alimentés en temps réel, par un réseau de correspondants basés dans chaque pays d'afrique et dans chacune des plus grandes capitales d’Europe, d’Asie ou des Amériques.



Ce portail est consacré à la diffusion d’images photos et vidéo, de nouvelles d’Actualité et d’informations Alternatives, relatives à tous les domaines de l’activité humaine en Afrique.




L’espace Images d’Afrique est conçu comme des Bourses de la photo et de la vidéo africaines.


L’espace thématique d' Actualité que APA partage avec les Agences classiques, rassemble ses sites africains consacrés aux Affaires ( Richesses, Entreprises, Agriculture, Pêche, Artisanat, Tourisme), aux Matières premières, à l’Intégration (Intérêts), la Politique, les Elections (Campagne, Proclamation, Paysage, Leadership), la Culture (Arts, Agenda, Evénements, Multimédias), la Diplomatie (Conflits,Crises, Reconstruction, Organisations, Prévention), les Désastres, le Genre, la Nature (Environnement), l’Education, la Santé, le Social, les faits de Société et les Sports (Football, Hand Ball, Basket Ball, Athlétisme, Rugby, Volley Ball, Lutte, Boxe, Arts martiaux, Stars).



APA, c’est également un espace de monitoring des Intérêts globaux d’une Afrique en devenir, de suivi des activités de l’ Union Africaine, de ses organes, de ses Communautés Economiques Régionales (CER : CEN-SAD, UMA…) et de ses différents projets et programmes, qu’il s’agisse du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) ou du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Paires (MAEP).



APA, c’est aussi, au plan géographique, une Agence universelle dotée de Bureaux de coordination dans chacune des grandes régions d’Afrique et de ses diasporas les plus significatives, auprès de ses communautés déportées ou émigrées partout dans le monde.



C’est le cas notamment en Afrique de l’Ouest, où la totalité des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est couverte par au moins un correspondant par pays. Les activités de couverture de l’actualité coordonnées depuis le siège de Dakar, couvrent ainsi le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie,le Ghana, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.


Le Bureau de l’Afrique Centrale supervise les activités de collecte au Burundi, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, au Gabon, en Guinée Equatoriale, en République centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, à São Tomé-et-Príncipe, et au Tchad. Il s’agit pour l’essentiel, des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)


Trois autres Bureaux se partagent l’espace confondu du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA), de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la Commission de l’Océan Indien (COI).



Ils supervisent respectivement l’Afrique de l’Est (Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Soudan et la Somalie), l’Afrique Australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, .Mozambique, Namibie, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) et l’Océan Indien (Maurice, Madagascar, République islamique des Comores, Mayotte, Réunion, Seychelles , Sainte Hélène et Iles Chagos.



APA qui est également implantée dans trois autres continents pour desservir la presse africaine (Communication) et tout internaute (NTICS) entretenant un intérêt pour l’Afrique, est notamment présente en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Royaume Uni), aux Amériques (Etats-Unis, Canada), et en Asie (Chine).



Apres son installation en Mauritanie et en Tunisie dès le début de ses activités, APA est également entrain de se déployer progressivement dans les reste du Maghreb et du Machrek avec pour cibles naturelles l’Egypte, mais aussi la Libye, l’Algérie, le Maroc, les Acores, Ceuta et Melila, les Iles Canaries, les Iles Madère et toutes des entités authentiquement africaines pas seulement par la géographie…


Mais Apanews.net c’est, en plus, un espace dédié à l’Information Alternative qui regroupe ses sites spécialisés sur l’Alimentation, la Communication, le Développement, l’activité des Collectivités locales (Décentralisation), la Prospective (Futurs), La Gouvernance, l’Humanité (Droits de l’Homme, Citoyenneté) les Générations (Mère-Enfance, Jeunesse, Adultes et Troisième Age), la Mémoire (Histoire, Patrimoine), les Migrations, les Sciences, les Technologies, les Publications, Annonces, Services divers et Diffusions (OIG, ONG, Société Civile, Ambassades).


APANEWS c’est enfin une Plate forme du débat Africain. C’est le seul espace éditorial au monde où des Agenciers expérimentés vous donnent rendez-vous after-work, pour partager leur lecture des événements dans des Analyses, Commentaires, Reportages, Notes de Voyage, Interviews, Chroniques, Billets, Humeur et Informations Insolites toutes soumises, à votre aimable appréciation interactive. Cet espace africain de convivialité fait également droit à vos Contributions, Forums de discussions et Interpellations citoyennes, tout en ménageant une fenêtre Ludique pour l’Humour, les Citations, Proverbes et Récits africains.
 
COOPERATION AFRIQUE - MONDE
 
 
 
 
 
 
DOSSIERS
 
 
RUBRIQUES
 
 
 
ZONE DE COUVERTURE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ARCHIVES
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pralable