ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Ghana – 4 Juin – Commémoration 
 
Rawlings commémore le 30e anniversaire de son soulèvement du 4 Juin 
 
 
 
APA-Accra (Ghana)
L’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings a commémoré jeudi le 30e anniversaire de son soulèvement du 4 Juin 1979 qui a conduit à  l’instauration de la démocratie au Ghana.
Avec quelques cadres du Parti Démocratique National (NDC), Rawlings a posé une gerbe à la Place de la Libération à Accra en mémoire de ses frères d’armes qui ont perdu la vie lors du soulèvement.

Il était accompagné de Sherry Ayitey, ministre de l’Environnement, Vallis Akyianu, ancien officier des sapeurs-pompiers et Nii Armah Ashitey, ministre du Greater Accra.

L'ancien homme fort du Ghnaa n’a fait aucun commentaire lors de la cérémonie solennelle, à la déception des journalistes qui y ont accouru nombreux pour recueillir ses commentaires.

Rawlings, alors pilote de l’air, avait conduit des officiers subalternes lors du coup d’Etat sanglant qui a conduit au renversement du Conseil Supérieur Militaire (SMC) dirigé par le Général Frederick Akufo.

Rawlings avait dirigé son groupe appelé Conseil Révolutionnaire des Forces Armées (AFRC) pendant trois mois, après lesquels le pouvoir fut remis entre les mains d’un gouvernement constitutionnel dirigé par Dr. Hilla Limann.

La célébration du soulèvement du 4 Juin avait été interdite par le Nouveau Parti Patriotique de l’ancien président John Agyekum Kufuor pendant ses huit années de règne de 2001 à 2008 sous prétexte que ce fut une page sombre de l’histoire politique du Ghana du fait que ce fut un événement sanglant ayant conduit à des violations des droits humains.


DAP/daj/ovh/mn/APA
2009-06-04 20:38:02
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable