ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Burkina-Catastrophes-Humanitaire 
 
Formation d’une chaine de solidarité internationale en faveur des sinistrés du Burkina 
 
 
 
APA-Ouagadougou (Burkina Faso)
L’Allemagne, le Brésil, le Canada, la France, les Etats Unis, de nombreux pays et institutions internationales ont exprimé leur solidarité au peuple burkinabè et ont promis une aide d’urgence pour soutenir les sinistrés et aider à  la reconstruction du pays confrontés aux conséquences des inondations, a appris APA auprès des différentes chancelleries présentes à  Ouagadougou.





Mme Antoinette Dinga Dzondo, représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD) dit n’attendre qu’une requête officielle pour apporter une aide qui de son avis, ne sera pas moins d’un million USD (487 millions FCFA).

Taïwan qui fait face lui aussi à des inondations, annonce néanmoins une aide de 130 millions FCFA (200 mille euros) pour la semaine à venir. Les ambassadeurs du Canada et du Brésil prévoient dans l’immédiat plus de 20 millions FCFA chacun (50 mille USD).

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) rappelle que son institution mettra 150 millions FCFA à la disposition des services de secours d’urgence..

Des institutions et des pays partenaires, en plus de l’aide financière et alimentaire se sont dit prêts à envoyer des experts en soutien d’urgence. Des spécialistes allemands en eau potable et en électricité sont attendus demain samedi. Ceux de l’Union européenne devraient arrivés à Ouagadougou aujourd’hui même, selon le représentant de la Commission de l’UE.

Le Premier ministre Tertius Zongo a manifesté son inquiétude face à l’arrivée annoncée de ces experts, craignant que les agents de secours envoyés sur le terrain soient amenés à répondre aux questions des experts qu’à celle des populations.

« Je souhaite qu’il y ait une coordination de toutes ces équipes », a soutenu M. Zongo.

Une rencontre des partenaires est prévue demain samedi pour harmoniser les interventions de secours des partenaires, en coordination avec les équipes du Burkina Faso.

Les inondations survenues le 1er septembre au Burkina Faso dernier ont fait 8 morts et 150500 sinistrés, selon les dernières estimations.
CK/od/APA
2009-09-04 19:56:52
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable