ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Maroc- Pelerinage- Santé 
 
Les pèlerins marocains vaccinés contre la grippe porcine avant leur départ pour la Mecque  
 
 
 
APA- Rabat (Maroc)
Les autorités marocaines ont entamé dimanche la vaccination des pèlerins aux lieux saints de l’islam contre la grippe A/H1N1 dans les aéroports du pays juste avant leur départ à  destination de l’Arabie saoudite, a constaté APA lundi à  Rabat.
Près de 30 0000 Marocains seront concernés par cette opération préventive alors que le premier contingent du pays vers les Lieux saints a quitté à Rabat jeudi dernier sans faire partie des vaccinés, indiquent des sources concordantes.

Selon les derniers chiffres disponibles on évoque 342 cas recensés depuis le 10 juin dernier avec un pic depuis le 22 octobre dernier surtout dans les rangs des écoliers.

Les autorités rassurent pourtant que la situation est « maîtrisée » mais une « vive inquiétude » est visible chez la population nourrie par des rumeurs sur l’efficacité des moyens de lutte et la capacité des centres hospitaliers du pays.

« Les cas diagnostiqués sont soumis au traitement à domicile avec contrôle régulier par les services sanitaires », indique le ministère marocain de la santé.

Le gouvernement marocain s'était dit entièrement prêt à faire face à la grippe porcine en cas de propagation dans le pays.

Rabat, qui a renforcé les mécanismes de contrôle et de veille "pour contenir le virus", s'est doté de 3 millions de masques et 4 millions de doses du médicament «Tamiflu ».

Un montant de 150 millions de dollars a été affecté au plan de riposte activé.
YB/of/APA
2009-11-02 11:52:45
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable