ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Afrique - Football - 6è journée éliminatoire  
 
Six prétendants pour les trois derniers tickets pour le Mondial 2010 
 
 
 
APA - Alger (Algérie) -
La sixième et dernière journée des éliminatoires combinées de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2010 de football, dont les rencontres auront lieu samedi et dimanche, désigneront les trois derniers pays africains pour la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont déjà assuré leur qualification, alors que l’Afrique du Sud est qualifiée d’office en qualité de pays organisateur de la première phase finale de Coupe du monde de football sur terres africaines.

Dans le groupe A, le Cameroun (10 pts), qui s'est emparé de la tête du classement à la faveur de sa double victoires contre le Gabon, jouera sa qualification à Fès contre le Maroc (3 pts), lanterne rouge du groupe.

Les « Lions indomptables » sont décidé à rebondir selon leur buteur,
Samuel Eto'o, pour ne pas manquer le rendez-vous sud africain et renouer avec le Mondial, après leur absence en Allemagne.

Mais leur dauphin, le Gabon (9 pts), qui se déplacera à Lomé espère toujours coiffer sur le poteau les Camerounais, à condition de gagner contre le Togo (5 pts) et prier pour une défaite des « Lions indomptables ».

Si le Cameroun et le Gabon sont d’ores et déjà qualifiés pour la CAN, le Maroc et le Togo, eux, se disputent à distance le dernier ticket qualificatif à ce rendez-vous biannuel du football africain.

Dans le groupe B, le billet qualificatif pour le Mondial se jouera entre la Tunisie, leader du groupe avec 11 points, et le Nigeria, second à deux longueurs.

Les « Aigles de Carthage » se rendront à Maputo avec la ferme détermination de revenir avec les points de la victoire contre le Mozambique (3e, 4 pts). Et le billet pour l'Afrique du Sud.

De son côté, le Nigeria (9 pts) n'a plus son destin entre ses mains. Les partenaires de Martins devront absolument s'imposer à Nairobi devant le Kenya (4e, 3 pts) et espérer un faux pas des Tunisiens.

Kenyans et Mozambicains, qui convoitent le dernier billet du groupe pour la CAN 2010, vont tenter de mettre à profit l’avantage de jouer à domicile pour arriver à leur fin.

Dans le groupe C, l'Algérie est en ballottage favorable pour décrocher son billet pour le pays de Nelson Mandela.

Leader de son groupe depuis la 1re journée des éliminatoires, l'Algérie croisera le fer avec son homologue l'Egypte, double champion d'Afrique dans le chaudron du stade du Caire.

L'Algérie n'aura besoin que d'un match nul ou bien une défaite par un but d’écart pour s'assurer une troisième participation à la Coupe du monde, après celles de 1982 et 1986.

En revanche, l'Egypte est condamnée à s'imposer par une différence de trois buts pour se qualifier au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Il y a 20 ans, les deux équipes s’étaient affrontées pour l’ultime match éliminatoire au Caire et un but de Hossam Hassan avait permis au Egyptiens de participer au Mondiale 1990 en Italie, le second et dernier de leur histoire après celui de 1934.

En cas de victoire des « Pharaons » sur un écart de deux buts, un match d’appui opposera les deux équipes, mercredi au Soudan.


Dans le groupe D, les matches de la dernière journée présente un enjeu symbolique.
Le Ghana déjà qualifié pour le Mondial, et le Mali et le Bénin l’accompagnant à la CAN 2010, les matches Ghana - Mali et Soudan - Bénin comptent pour du beurre.

Dans le groupe E, le principal enjeu est l’octroi du troisième et dernier ticket pour la CAN 2010. La Côte d’Ivoire, le ticket de l’Afrique du Sud en poche, et le Burkina l’accompagnant à la CAN, le Malawi (4 pts) et la Guinée (3 pts) se disputent le dernier billet lors de leurs déplacements respectivement au Burkina et en Côte d’Ivoire.

La Guinée est soumise à une obligation de victoire si elle ne veut être laissée à quai, le Malawi ayant une marge de manœuvre plus large.

Programme de la 6è journée :

Samedi

Groupe A

- A Lomé : Togo - Gabon
- A Fès : Maroc - Cameroun

Groupe B

- A Maputo: Mozambique - Tunisie
- A Nairobi : Kenya - Nigeria

Groupe C

- A Kigali : Rwanda - Zambie
- Au Caire : Egypte - Algérie

Groupe D

- A Omdurman : Soudan - Bénin

Groupe E

- A Abidjan : Côte d'Ivoire - Guinée
- A Ouagadougou : Burkina Faso - Malawi

Dimanche

Groupe D : A Kumasi : Ghana - Mali

AEK/mbt/APA
2009-11-13 15:36:42
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable