ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Guinée - Cà´te d’Ivoire - Football 
 
Le « Syli national » de Guinée en terrain miné, à  Abidjan 
 
 
 
APA - Abidjan (Cà´te d’Ivoire) -
L’équipe nationale de football de Guinée, le « Syli national », est arrivée jeudi soir, vers minuit, à  Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où ils affrontent, samedi à  16 heures, son homologue de la Cà´te d'Ivoire, les « Eléphants », en match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de football 2010.
Conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Fodéba Isto Keira, la délégation comprenant notamment le président de la Fédération guinéenne de football, Bruno Bangoura, et l'ancien ministre des Sports, Kader Sangaré, a été accueillie à l'aéroport d'Abidjan par une foule de jeunes supporteurs en délire, scandant des chansons à l'honneur des joueurs guinéens.

Basé au Grand Plateau, au centre-ville d'Abidjan, les footballeurs guinéens ont rejoint leurs coéquipiers en provenance d'Europe, que sont Pascal Feinduno (Qatar), Souleymane Youla (Turquie) et Alhassane Keita (Espagne).

L'ancien capitaine, Dian Bobo Baldé (France), est indisponible en raison d’une blessure, alors que Fodé Mansaré est suspendu.

Cependant, l'entraîneur principal, Mamadi Souaré dit « Passarella » a fait venir à ses propres frais, contre vents et marées, le jeune Ali Camara, évoluant en Malaisie, en dépit de l'opposition de la fédération et de ses assistants.

Ce jeune joueur est accompagné de deux Malaisiens. Interrogé sur cette affaire qui défraie la chronique, un responsable de la fédération ayant requis l'anonymat confie : « Ali Camara est un touriste à nos yeux. Il ne jouera pas ».

A Abidjan, la température commence à monter et les pronostics vont bon train.

Annoncé incertain pour cause de blessure, l'attaquant ivoirien de Chelsea (D1 anglaise), Didier Drogba, a confié à la presse locale son envie de disputer ce match capital. « Je vais jouer, je suis prêt et je me sens bien », a-t-il confié quotidien « Le Sport » de ce vendredi.

« Malgré sa blessure, Drogba va jouer. Il s'est entraîné normalement hier, jeudi », lit-on à la Une de « Le Fanion », un autre quotidien local. Sur la même page, le joueur guinéen Ibrahima Bangoura lâche : « Ou ça casse ou ça passe ».

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, lui, met la presse. « L'idéal serait la victoire. Pourquoi pas avec 5 à 0 », a-t-il avancé, indiquant qu’à Abidjan, « l'on prépare une grande fête pour célébrer la seconde qualification consécutive des Ivoiriens au Mondial ».

Reléguée à la dernière place, la Guinée (3 pts) se déplace à Abidjan dans le but de décrocher une victoire ou un match nul face au mondialiste, la Côte d’Ivoire (13 pts), synonyme de qualification en phase finale de CAN, tout en priant pour une défaite du Malawi (3e, 4 pts) au Burkina (9 pts).



AB/mbt/APA
2009-11-13 16:43:34
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable