ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Gabon-Sport-Football 
 
Le Gabon rêve de la Coupe du monde de football 
 
 
 
APA - Libreville (Gabon) -
La sélection nationale de football des Panthères du Gabon est à  90 minutes d’une qualification historique à  une phase finale de la coupe du monde de football dont le prestigieux trophée a fait escale à  Libreville le 30 octobre dernier.
Déjà qualifié pour la coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se disputera en Angola en 2010, le onze national gabonais a quitté Libreville jeudi pour Lomé où il doit livrer son dernier match, dans le cadre des éliminatoires combinées de la CAN et le Coupe du monde, contre la sélection nationale des Eperviers du Togo.

Le Gabon sportif tout entier croise les doigts et rêve d’un exploit de son équipe nationale en terre togolaise, auquel viendrait s’ajouter une défaite du Cameroun en déplacement dans le Royaume chérifien. C’est à cette seule condition que les Panthères pourraient être du rendez-vous du mondial en 2010 en Afrique du sud.

«Nous avons un point de retard sur nos concurrents immédiats, les Camerounais. Pour le match contre le Togo, nous n’avons rien à perdre (…). A l’instar de tous mes partenaires, nous avons une seule ambition: ne pas perdre ni faire un match nul, mais tout simplement l’emporter pour être au paradis, en espérant que le Cameroun ne batte pas le Maroc à Fès», a déclaré Alain Giresse, l'entraineur des Panthères du Gabon.

Tout a été mis en œuvre pour pousser les joueurs à l’exploit. Les internationaux gabonais et leur entraineur français ont été reçus à l’Assemblée nationale, jeudi, une grande première dans l’histoire du football gabonais. La représentation nationale a remis au groupe une enveloppe de trente millions de FCFA.

Le président Ali Bongo Ondimba a instruit le ministre de la jeunesse et des sports, René Ndemezo’Obiang, d’organiser un charter gratuit pour permettre aux supporters gabonais d’aller soutenir leur équipe nationale dans la capitale togolaise, selon le communiqué final du conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.

Lundi dernier, un opérateur de téléphonie mobile a signé un partenariat de 20 millions de FCFA avec la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), pour accompagner l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des Nations.
D’une durée de douze mois, le partenariat pourrait se prolonger au cas où le Gabon se qualifierait pour le Mondial 2010.

Au lendemain du tirage au sort des éliminatoires combinées CAN-Coupe du monde, personne ne vendait cher la peau du Gabon qui était tombé dans un groupe A considéré comme le «groupe de la mort», avec les Lions indomptables du Cameroun, les Eperviers du Togo et les Lions de l’Atlas du Maroc.

Mais les Gabonais, à qui tout le monde promettait la dernière place, ont fait mieux que se défendre. N’eut été le coup d’arrêt involontaire donné à leur marche triomphale (2-1 contre la Maroc à Rabat, 3-0 contre le togo à Libreville) pour cause de deuil national consécutif au décès du président gabonais Omar Bongo Ondimba, le 8 juin à Barcelone, les panthères seraient déjà peut-être au paradis.

Mais les lions indomptables sont passés par là. Alors qu’elle affichait une méforme sans précédent, la sélection camerounaise a réussi deux victoires coup sur coup sur le Gabon (1-2, 2-1) se repositionnant dans la course.

Voici la situation dans le groupe A:

1er Cameroun (10 points, qualifié pour la CAN), 2ème Gabon (9 pts, qualifié pour la CAN), 3ème Togo (5 pts), 4ème Maroc (5 pts).
LMM/lmm/APA
2009-11-13 17:25:11
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable