ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Congo-Retraite-Réforme 
 
Le Congo va mettre en place un système de retraite automatique 
 
 
 
APA-Brazzaville (Congo)
Le gouvernement congolais entend mettre en place un système de retraite automatique afin de permettre à  tout agent, dès la fin de sa carrière, de bénéficier, sans démarches préalables, de ses droits à  la retraite.
Avant cela il fallait attendre deux à trois ans pour en bénéficier et c’est l’intéressé lui-même qui suivait les dossiers pour les faire aboutir.

Des réformes sont en cours au Congo depuis le début des années 2000 afin d’améliorer le système, indiquent les directions des deux caisses nationales de gestion des retraites.

« Du fait de la caducité des textes qui ne s’adaptent plus à la réalité de la gestion des retraités au Congo, le gouvernement, en collaboration avec les institutions de gestion des retraités que sont la CRF (Caisse de retraite des fonctionnaire) et la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) a déjà élaboré des projets de réforme dans le but d’adapter la gestion de la retraite au système en vigueur ailleurs dans le monde à celle du reste de la planète », indiquent ces administrations.

Selon, M. Ibara Alphonse, cadre à la CRF : « l’adoption de ces réformes retenues par le gouvernement congolais pour améliorer le système de retraite en vigueur dans le pays pose aujourd’hui des problèmes du fait de la précarité de l’économie du Congo et du manque de volonté des gouvernants ».

« Mais le gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la condition des retraités dans la mesure de ses possibilités. C’est ainsi qu’aujourd’hui les retraités congolais ne s’agglutinent plus comme avant devant les bureaux des deux caisses de retraite pour percevoir leur pension, le gouvernement leur ayant permis d’ouvrir des comptes dans les banques afin qu’ils y perçoivent leurs pensions.


LCM/od/APA
2009-11-18 16:57:58
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable