ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Congo-Retraite-Institutions 
 
Coopération encore timide entre institutions de retraite au Congo 
 
 
 
APA-Brazzaville (Congo)
Le système de retraite appliqué au Congo ne vit pas en vase clos car il a amorcé une coopération inter-institutionnelle, bien que timide, avec certains organismes régionaux et internationaux.
« A ce jour seule la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) s’est affiliée de manière officielle à la Caisse internationale de prévoyance sociale (CIPRES) qui est un cadre où les caisses de retraite du monde se retrouvent pour harmoniser leurs politiques et leurs points de vue sur la gestion des caisses de retraite », indique l’administration de la CNSS.

A la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF), les démarches sont en cours pour que cette institution noue des relations avec des structures régionales et internationales pour des échanges d’expériences.

Cette situation de la CRF s’explique par le fait que le Congo a vécu pendant plusieurs années sous un régime de monopartisme qui n’a pas favorisé son ouverture vers une coopération internationale réelle, indiquent des professionnels du secteur.

LCM/od/APA
2009-11-18 17:28:21
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable