ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Cà´te d’Ivoire- Social 
 
Seulement 20% des travailleurs sont couverts en matière de sécurité et de santé au travail en Cà´te d’Ivoire. 
 
 
 
APA- Abidjan (Cà´te d’Ivoire)-
Seulement 20% des travailleurs sont couverts en matière de sécurité et de santé au travail en Cà´te d’Ivoire, a appris APA jeudi de source officielle à  Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
L’information a été donnée par le ministère ivoirien de la fonction publique et de l’emploi qui organise depuis mercredi un atelier portant sur l’opérationnalisation des conclusions et recommandations des premiers Etats généraux sur la sécurité et la santé au travail « en vue de corriger cette situation alarmante ».

« On a constaté que la santé et la sécurité au travail ne vas pas comme le ministère de la fonction publique et de l’emploi souhaiterait qu’elles aillent. Tout le dispositif de santé, sécurité au travail ne couvre pas l’ensemble des travailleurs » a expliqué à APA le professeur Yobouët Kouamé, le directeur général de la santé et sécurité au ministère de la fonction publique et de l’emploi.

Il a dénoncé au passage le fait « les textes du code de travail en matière de santé, sécurité au travail qui ne sont pas toujours respectés par les travailleurs et les employeurs ».

« On constate par exemple que dans beaucoup d’entreprises il n’y a pas de surveillance de la santé des travailleurs. La situation est alarmante par ce que les travailleurs ne sont pas couverts par le dispositif» a ajouté le professeur Yobouët Kouamé.

Dr Jean Boué, directeur de cabinet du ministre de la fonction publique et de l’emploi a pour sa part insisté la caducité des textes qui régissent le milieu du travail en matière de sécurité, santé.

« Les textes qui régissent le milieu du travail en matière de sécurité santé au travail ne sont plus adaptés. Donc il faut les réviser (…) » a-t-il préconisé.

Pendant trois jours, les syndicat, le patronat et autres experts en matière de sécurité au travail, vont mener des réflexions pour étoffer le dispositif national de sécurité et de santé au travail.
LS/of/APA
2009-12-03 20:19:43
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable