ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Ethiopie-Paix-Climat  
 
Des Nobel de la paix appellent à  une ‘Justice climatique’ en prélude à  Copenhague 
 
 
 
APA - Addis-Abeba (Ethiopie)
Six lauréates du Prix Nobel de la paix ont appelé à  l’instauration d’une “Justice climatique”, en prélude à  la tenue prévue la semaine prochaine à  Copenhague, de la Conférence mondiale sur les changements climatiques qui devrait regrouper plus d’une centaine de dirigeants du globe, a appris APA vendredi de source officielle à  Addis Abeba.
Ces six lauréates sont Wangari Maathai, Shirin Ebadi, Jody Williams, Mairead Maguire, Rigoberta Menchu Tum et Betty Williams.

Les discussions de Copenhague sur le climat vont réunir des dirigeants politiques et des militants écologiques du monde entier, en vue de parvenir à un ‘accord sur le climat’ pour remplacer le protocole de Kyoto.

L’Afrique qui sera représentée par une forte délégation de négociateurs dirigée par le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi devrait soumettre ses doléances lors de cette rencontre au sommet.

“A Copenhague, les négociateurs auront l’opportunité de mettre au point un accord juste, ambitieux et légalement contraignant”, ont indiqué les lauréats du Prix Nobel, qui ont également invité les gouvernements à s’entendre sur des réductions substantielles et répondant à des critères scientifiques des émissions de gaz à effets de serre, notamment dans les pays industrialisés et les économies émergente.

“Ils devront ensuite soutenir les efforts de reboisement, tout en aidant à la réduction de la déforestation et à la dégradation des forêts. Et enfin, ils sont appelés à élaborer un système financier pour aider les pays pauvres à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets négatifs”, ont poursuivi les lauréats dans un communiqué conjoint.

En outre, ces prix Nobel ont indiqué que les gouvernements du monde entier devraient faciliter l’accès et le développement de technologies vertes et accélérer la révolution de l’énergie propre.

“L’humanité est à la croisée des chemins. Pour nos enfants et nos petits enfants, c’est le moment d’aller plus en avant avec le débat sur le climat”, ont-elles ajouté.

Les six lauréats du Prix Nobel de la paix ont mis sur pied l’Initiative des femmes Nobel en 2006 pour œuvrer ensemble à l’avènement de la paix, dans la justice et l’égalité.



DT/jk/fss/of/APA
2009-12-04 18:46:52
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable