ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Maroc-Mali-Villes-Coopération 
 
Tombouctou et l’Oriental du Maroc s’engagent à  développer un partenariat sur la gestion locale 
 
 
 
APA-Marrakech (Maroc)
La cité historique de Tombouctou, au Mali, et l’Agence de l’Oriental du Maroc, ont paraphé une convention de partenariat et de coopération interrégionale dans les domaines liés à  la culture et aux activités socioéconomiques, a constaté APA dimanche, en marge du 5ème Forum panafricain des collectivités locales d’Afrique, Africités, à  Marrakech, au sud du Maroc.
Des relations « historiques » existent entre ces deux régions, qui entendent davantage répondre à des problématiques communes de gestion locale intégrant les questions climatiques, l’optimisation des ressources en eau ainsi que la sauvegarde du patrimoine culturel et architectural, indique-t-on.

Les relations entre Tombouctou et l’Oriental du Maroc vont inclure la région française de Champagne Ardenne, jumelée à l’Oriental depuis deux décennies dans le cadre d’un partenariat dit triangulaire.

La ville de Tombouctou, au sud du Mali, a bâtit sa prospérité à l’orée du 16è Siècle sur les échanges commerciaux entre la zone soudanaise du Sahel africain et le Maghreb, souligne-t-on.

Surnommé « la ville aux 333 saints » ou encore la « perle du désert », Tombouctou est aujourd’hui l’une des huit régions qui composent le Mali.



DS/od/APA
2009-12-20 12:20:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable