ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Cameroun - Social 
 
La réforme de la sécurité sociale en bonne voie au Cameroun 
 
 
 
APA-Yaoundé (Cameroun)
La réforme de la sécurité sociale est presque achevée au Cameroun, selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Robert Nkili, soulignant que la relecture des textes de référence qui doivent passer devant l’Assemblée nationale était en cours.

Cette rforme se fera progressivement, prcise M. Nkili, qui rvle s’tre oppos la dissolution de la Caisse nationale de prvoyance sociale (CNPS) propose par la Banque mondiale, prfrant des ramnagements internes.

Il s’agira, dans la nouvelle dmarche, de maintenir la structure actuelle en permettant des extensions dans le secteur informel ou dans le monde paysan, mais aussi travers la modernisation de la couverture des fonctionnaires.

Ces derniers sont actuellement grs par la caisse unique de l’Etat que sont les Finances, travers la prestation de vieillissement.

Robert Nkili prvoit aussi la mise en place d’une caisse parallle pour les fonctionnaires, et peut-tre plus tard, la cration d’une caisse pour l’assurance-maladie.

Dans ce pays, des statistiques rcentes indiquent que 10% (7% sont dans le public et 3% dans le priv) seulement des travailleurs bnficient de la scurit sociale.

Le secteur informel, qui reprsente 90% du march du travail au Cameroun selon une tude de l’Institut national de la statistique (INS), se trouve presque totalement exclu de ce champ.

Pour Robert Nkili, la scurit sociale doit dsormais aller vers ces camerounais qui participent au dveloppement du pays, et non plus seulement 10% de privilgis qui sont dans des bureaux.

Le systme actuel de protection sociale a t cr en 1967. Sa gestion est confie la CNPS, un tablissement public dot de la personnalit juridique et jouissant de l'autonomie financire.


FCEB/dmg/APA
2009-12-27 03:46:40
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable