ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Ethiopie-Israà«l-Rapatriement 
 
Des Juifs éthiopiens espèrent toujours un rapatriement en Israà«l 
 
 
 
APA-Addis Abeba (Ethiopie)
Des milliers de Juifs éthiopiens, également appelés Falashas, ont accueilli favorablement mardi, la reprise par l’Etat hébreu de son programme de rapatriement des Falashas en Israà«l.
Des membres de la communauté juive d’Ethiopie ont rappelé à APA que le gouvernement israélien avait commencé en 1981 à transporter par avion, plusieurs Falashas vers Israël.

“Nous espérons que le gouvernement israélien va nous aider à retrouver nos familles parties en Israël. Nous nous battons pour cela depuis plusieurs années”, a déclaré Dawit Yohannes, un membre de cette communauté.

Il est à rappeler qu’Israël avait suspendu le programme de rapatriement des Falashas il y a un an, parce qu’il n’avait pas la preuve que ces personnes qui demandent à aller en Israël sont véritablement des Juifs.

Cependant, les Falashas estiment qu’ils sont au nombre de 8.000 à vouloir se rendre en Israël, leur Terre promise.

Beaucoup de Falashas campent actuellement aux environs de l’ambassade d’Israël à Addis-Abeba, espérant recevoir des informations de la part du gouvernement israélien pour leur rapatriement.

Mais, on ne sait pas encore si la reprise du programme de rapatriement concerne toute la communauté estimée à 8.000 membres qui attendent d’être acheminés en Israël.

“Nous n’avons reçu aucune assurance, mais nous espérons qu’ils vont nous permettre de nous retrouver à nouveau avec nos familles vivant là-bas”, a confié à APA, Dasash Mekonen, un Falasha âgé de 31 ans.

La majorité des Juifs éthiopiens désirant quitter le pays pour Israël rencontre beaucoup de difficultés dans le domaine du logement et font face à plusieurs autres problèmes sociaux à Addis-Abeba la capitale. D’autres vivent à Gondar, une ville du nord de l’Ethiopie qui avait jadis, la plus forte densité de Flashas du pays.

Il y a actuellement près de 100.000 Juifs Ethiopiens en Israël.



DT/daj/fss/od/APA
2010-01-20 14:14:56
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable