ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Ethiopie-UA-Sommet-Somalie 
 
La Somalie constitue le ‘’talon d’Achille’’ de l’UA, affirme Jean Ping 
 
 
 
APA-Addis Abeba (Ethiopie)
Le conflit en Somalie constitue le ‘’talon d’Achille’’ de l’Union africaine (UA), du fait de la récurrence des événements dramatiques qui s’y déroulent, a affirmé dimanche à  Addis Abeba (Ethiopie), le président de la Commission de l’UA, à  l’ouverture du 14 e sommet de l'organisation panafricaine.
Se félicitant de la politique de ’’main tendue’’ prônée par le Gouvernement du président Sharif Ahmed en direction des différents courants d’opinion du pays, Jean Ping a reconnu que ces efforts sont contrecarrés par une recrudescence d’attaques terroristes dirigées à la fois contre les populations civiles somaliennes, les autorités gouvernementales et la force africaine de maintien de la paix à Mogadiscio (AMISOM).

Selon lui, le chef de l’Etat somalien a inauguré une nouvelle dynamique dans le processus de paix, en usant d’une approche de rassemblement impliquant les chefs influents des clans, les chefs traditionnels et religieux, mais aussi les groupes modérés tels qu'Al Suna Wal Jamaha dans la lutte contre les éléments opposés à la paix.

Exprimant l’appréciation de l’UA aux gouvernements du Burundi et de l’Ouganda pour leur engagement en faveur de la cause de la paix en Somalie, Ping, a appelé de nouveau les Etats membres à contribuer à l’AMISOM par l’envoi de troupes.

L’UA a déployé en Somalie, depuis mars 2007, une force forte de 5500 hommes pour protéger un pays privé d’Etat et d’institutions depuis près de 20 ans.

Comptant près de 5300 soldats ougandais et burundais, l’AMISOM intervient en soutien au gouvernement somalien de transition dont l’autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio face aux insurgés islamistes d’Al Shebab et leurs alliés du Hezb al Islam.

Le mandat de l’AMISOM a été renouvelé en début janvier pour une période de six mois.

Le 14è sommet de l’UA a pour thème ‘’Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication : défis et perspectives en Afrique’’

Le président du Malawi, Bingu Wa Muthurika, a été élu à la présidence de l’UA en remplacement du Guide libyen Mouammar Kadhafi.
OF/od/APA
2010-01-31 16:54:33
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable