ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Ethiopie-UA-Sommet 
 
Le 14e sommet de l’UA poursuit ses travaux à  huis clos à  Addis Abeba 
 
 
 
APA-Addis Abeba (Ethiopie)
Le 14e sommet de l’Union africaine (UA), ouvert dimanche à  Addis Abeba, siège de l’UA, poursuit ses travaux à  huis clos ce lundi, sous la présidence du nouveau président en exercice de l’organisation panafricaine, Bingu wa Mutharika, a constaté l’envoyé spécial de APA.
Outre les questions politiques, administratives et financières, à l’ordre du jour des travaux, les chefs d’Etat et de gouvernement vont discuter notamment des préoccupations cruciales de l’heure en Afrique relatives particulièrement au règlement de la crise en Somalie, un conflit considéré comme le ‘’talon d’Achille’’ de l’Union africaine (UA), du fait de la récurrence des événements dramatiques qui s’y déroulent.

L’UA, en effet, ne cesse d’inviter les Etats membres à s’intéresser au règlement définitif de cette crise aiguë qui a privé la Somalie de gouvernement central et d’institutions depuis 20 ans. L’UA a déployé en Somalie, depuis mars 2007, une force forte de 5500 hommes essentiellement composée d’Ougandais et des Burundais.

La question d’Haïti, frappé par un tragique séisme le 12 janvier dernier, figure au menu des débats de la Conférence, à la demande du président sénégalais Abdoulaye Wade.

La Commission de l’UA, rappelle-t-on a ouvert un compte spécial Haiti à la Banque africaine de développement (BAD), pour apporter une assistance aux victimes du tremblement de terre qui a fait plus de 150.000 morts.

L’adoption du Budget 2010 de l’UA sera aussi au centre des débats de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Environ 201,7 millions de dollars ont été proposés pour le budget 2010 de la Commission de l’Union, soit une augmentation de 23% par rapport au budget 2009.

Cet accroissement se justifie notamment par l’intégration du Nouveau partenariat pour le développement d e l’Afrique (NEPAD) au sein de la Commission, l’adoption du plan stratégique 2009-2012 de la Commission et l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’Union.

L’Assemblée s’attèlera aussi à l’examen et l‘adoption des différents documents soumis pour adoption par le Conseil exécutif (ministres des Affaires étrangères) relatifs notamment au rapport sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Elle examinera aussi le rapport du Conseil de Paix et de Sécurité sur les activités et sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique.

Les présidents et chefs de gouvernement africains procéderont en outre avant la clôture de leur conclave prévue mardi, à la nomination des membres du Conseil de Paix et de Sécurité.

Le 14e sommet de l’UA a pour thème :’’Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication : défis et perspectives en Afrique’’.

OF/od/APA
2010-02-01 09:38:45
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable