ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Ethiopie-UA-Sommet  
 
Le nouveau président de l’UA veut consolider les bases de développement du continent 
 
 
 
APA-Addis Abeba (Ethiopie)
Le nouveau président de l’Union africaine, le Dr Bingu Wa Mutharika, chef de l'Etat du Malawi, s’est engagé dimanche à  renforcer les bases de la croissance socio-économique du continent, pour permettre à  tous les pays d’Afrique d’être compétitifs sur le plan mondial, dans les domaines du développement industriel, du commerce et du développement économique.
M. Mutharika a promis, devant le Sommet de l’Union africaine, qu’il ne ménagerait aucun effort pour la réalisation des aspirations du continent.

“Je sais pouvoir compter sur le soutien inestimable de tous les Etats membres de l’Union africaine dans nos efforts collectifs pour matérialiser les aspirations de notre continent”, a indiqué M. Mutharika.

Le dirigeant malawite a été porté à la tête de l’UA pour l’année 2010 au cours du sommet de l’organisation continentale qui se poursuit à Addis-Abeba et qui sera mis à profit par les dirigeants africains pour discuter de plusieurs sujets.

“L’Afrique est confrontée à d’énormes défis qui ont noms pénuries alimentaires et famines, guerres et conflits, maladies, changements climatiques, disparité entre les sexes et capacités limitées", a ajouté M. Mutharika.

Il a par ailleurs indiqué que ces défis ne faisaient que ralentir l’effort de l’Afrique vers l’amélioration de la qualité de vie des ses populations, à travers une transformation rapide des économies du continent.

“Ils gênent également l’Afrique dans ses efforts pour occuper une plus grande place dans les affaires du monde”, a-t-il poursuivi.

“Mais l’Afrique ne peut pas et ne doit pas vivre dans le passé, elle doit regarder vers l’avenir. La voie à suivre pour l’Assemblée de l’UA consiste à reconnaître que “l’Afrique n’est pas pauvre, mais ses peuples sont démunis. C’est un paradigme très important pour déterminer l’avenir de l’Afrique”, a-t-il encore indiqué.

La 14ème Assemblée de l’Union Africaine se poursuit actuellement en Ethiopie, avec un accent particulier sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cependant, plusieurs sujets relatifs à la situation sur le continent sont abordés et les dirigeants devraient adopter une série de résolutions et de décisions au cours des deux prochains jours.
DT/daj/fss/od/APA
2010-02-01 10:29:41
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable