ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Ethiopie-UA-Sommet-Budget  
 
Le Conseil exécutif de l’UA propose un budget de 250 millions USD pour 2010  
 
 
 
APA-Addis Abeba (Ethiopie)
Le Conseil exécutif de l’Union africaine a proposé de porter à  plus de 250 millions de dollars le budget de l’UA pour l’année 2010, obligeant les dirigeants africains à  débattre de cette proposition pendant plusieurs heures.
Des diplomates ont confié à APA que le budget initialement fixé à 201 millions de dollar avait été revu à la hausse par le Conseil exécutif, après des discussions approfondies au cours des deux derniers jours.

Ainsi, le conseil exécutif a proposé aux dirigeants d’approuver le nouveau budget de 250,4 millions de dollars, qui a subi une hausse de 50 millions de dollars par rapport au projet de budget antérieur.

“L’intégration du NEPAD dans la structure de l’Union et la création d’un tout nouveau département au sein de l’organisation continentale sont les raisons évoquées pour cette hausse soumise à l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernement”, a précisé un diplomate.

Avec cette nouvelle proposition de budget, la Commission de l’UA prendra 217,6 millions, contre 14,3 millions pour le Parlement panafricain, tandis que le million restant sera réservé au NEPAD.

La Commission de l’UA, le NEPAD, la Commission des droits de l’homme, la Commission de l’UA sur les lois internationales et le Conseil consultatif sur la Corruption et le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) sont les différents organes qui devront se partager le nouveau budget.

Selon le diplomate qui a fourni les détails de ce nouveau budget, les Etats membres doivent apporter 116,7 millions de dollars et il appartiendra à la Commission de mobiliser environ 133,6 autres millions auprès des partenaires au développement.

En attendant, le Sommet poursuit ses discussions à huis clos sur la proposition de nouveau budget et sur d’autres sujets intéressant le continent.

En 2009, le budget de l’Union africaine était de l’ordre de 170 millions de dollars.

DT/daj/fss/od/APA
2010-02-02 12:34:18
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable