ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Guinee – UE – Elections 
 
Soutien de l'UE à  la Guinée pour l'organisation des élections présidentielles 
 
 
 
APA - Conakry ( Guinée)
La commission électorale nationale indépendante, chargée de l'organisation des élections en Guinée et l'Union Européenne, ont signé, ce mardi à  Conakry, une convention de financement, en appui au processus électoral devant mettre fin au régime militaire d'exception.
Cette convention qui porte sur un financement de l'Union Européenne en faveur des activités de la CENI a été signée entre le président de la CENI, Mr. Ben Sékou Sylla et le chef de la délégation européenne, Philip Vandame, devant le ministre guinéen de l'administration du territoire et des affaires électorales, Nawa Damey.

L'Union Européenne contribue à hauteur de 15,5 millions d'euros dans l'accompagnement du processus électoral en Guinée.

Ben Sékou Sylla a exprimé toute sa joie, pour la reprise de la coopération entre la Guinée et les partenaires européens d'une part, et d'autre part, le décaissement de ces 2 millions d'euros pour appuyer les activités de son institution.

Mr Sylla a rassuré les partenaires européens que ces fonds seront strictement utilisés en fonction des priorités du moment. Enfin, il a pris l'engagement d'œuvrer pour le respect du calendrier électoral, dont le premier tour du scrutin présidentiel est fixé au dimanche 27 juin 2010.

"Je voudrais par ailleurs rassurer les donateurs que leur effort ne sera pas une peine perdue. Car, nous ferons tout pour mériter la confiance des partenaires et de l'ensemble des guinéens pour la tenue de ces élections très attendues" a-t-il déclaré.

Quant au ministre de l'administration du territoire et des affaires électorales, Nawa Damey, il a affirmé que son gouvernement apprécie et réitère sa satisfaction et sa reconnaissance envers l'Union Européenne pour la mise à la disposition de la CENI de cet important fonds pour l'accompagnement du processus électoral.

Pour sa part, le chef de la délégation européenne, Mr. Philip Van Dame s'est réjoui de la signature de cette convention de financement qui doit favoriser la tenue des élections libres, crédibles et transparentes et au retour de l'ordre constitutionnel en Guinée.

Il a également affirmé que la signature de cette convention de financement des activités de la CENI a été rendue possible grâce à la conclusion de la mission de l'Union Européenne qui vient de séjourner à Conakry, les 11 et 12 mars 2010, pour évaluer l'état d'avancement du processus de transition en cours.

« Cette mission, il faut le rappeler a été très satisfaite des autorités de la transition. C'est pour dire donc que cet appui à la CENI n'avait aucune raison d’accuser du retard ", a conclu Philippe Vandame.

AB/dmg/APA
2010-03-18 02:24:43
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable