ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Burkina Faso-Afrique-Migration 
 
Atelier à  Ouagadougou sur la protection des migrants dans l’espace CEDEAO 
 
 
 
APA-Ouagadougou (Burkina Faso)
La capitale burkinabé, Ouagadougou, abrite depuis mercredi jusqu'à  vendredi, un atelier régional de formation sur la protection des migrants dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Initié par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre de l’Organisation internationale pour la migration (OIM, basée à Dakar), cet atelier est organisé en coopération avec la CEDEAO et le soutien du Bureau International du Travail (BIT), du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme et de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Il vise à former 16 personnes représentant les comités de lutte contre la traite, les ONG actives dans le domaine de la migration, les comités d’éligibilité au statut de réfugié et les institutions nationales des Droits de l’Homme de quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Niger et Togo), aux questions relatives à la protection des migrants.

Les participants se pencheront notamment sur la mise en œuvre des instruments (Protocoles de la CEDEAO relatifs à la liberté de circulation, de résidence et d’établissement) qui régissent la circulation des personnes en Afrique de l’Ouest et sur l’établissement de mécanismes de référence et de soutien pour les migrants vulnérables, les victimes de la traite, les mineurs non accompagnés et les demandeurs d’asile.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des recommandations de la conférence tenue à Dakar en novembre 2008 portant sur la protection des réfugiés et la migration.

Il s’insère également dans les actions de renforcement du dialogue sur la migration en Afrique de l’Ouest, initié par la CEDEAO et soutenu par l’OIM dans le cadre du Processus de consultation régionale lancé à Dakar en octobre 2000.

Cet atelier est financé par le Département d’Etat américain, à travers son Bureau pour la Population, les Réfugiés et la Migration (PRM).

Neuf autres ateliers dans la même veine sont prévus dans la région, d’ici le 31 décembre 2010. Le prochain aura lieu à Accra, Ghana, du 4 au 6 mai 2010.

TT/od/APA
2010-04-08 16:26:18
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable