ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Maroc-Afrique-Décentralisation  
 
Rabat disposé à  partager son expérience de décentralisation avec les pays africains  
 
 
 
APA-Rabat (Maroc)
Le Maroc a réitéré mardi sa disposition à  partager son expérience en matière de décentralisation avec les autres pays africains à  l’occasion de la tenue de la réunion du bureau exécutif de l'Organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA), basée à  Rabat.
C’est le secrétaire d'Etat marocain à l'Intérieur, Mohammed Saad Hassar, qui a tenu à l'affirmer lors d’une entrevue avec le secrétaire général de la CGLUA, Taryia Kores qui a « salué l'action des collectivités locales marocaines » membres de cette organisation.

L’autorité marocaine a réaffirmé l'engagement de Rabat en faveur de la coopération Sud-Sud et la disposition de son pays à « partager son expérience en matière de décentralisation et de gouvernance locale avec ses partenaires du continent », est-il souligné.

Le bureau exécutif de CGLUA s’est attardé lundi sur les moyens à mobiliser pour l'exécution des décisions prises lors du Sommet de l'Unité africaine en février dernier à Abuja au Nigeria en matière de gouvernance et de décentralisation.

Le CGLUA se fixe pour objectifs la promotion de la décentralisation et le renforcement du rôle des collectivités locales dans l'amélioration du cadre de vie des populations locales ainsi que le développement du continent africain à partir des unités locales.

En décembre dernier le Maroc avait abrité le cinquième sommet africain des collectivités locales, Africités, sous le thème « La réponse des collectivités locales et régionales d'Afrique à la crise globale: promouvoir le développement local durable et l'emploi » avec la participation de 5000 invités représentant 47 pays africains.
YB/od/APA
2010-04-13 13:11:12
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable