ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Mali - Social 
 
Revalorisation des pensions de retraite et des rentes d'accident du travail au Mali 
 
 
 
APA Bamako (Mali)
Le gouvernement malien a décidé mercredi, en conseil des ministres, de revaloriser les pensions de retraite des travailleurs des secteurs privé et parapublic dans une proportion variant de 2,5 à  15 pour cent, a appris APA jeudi de source officielle.
La mesure qui s'applique de façon rétroactive à compter du 1er octobre 2005, favorise les pensions les plus faibles qui se voient appliquer les plus fortes augmentations, précise la même source.

La dernière augmentation du genre opérée en 2004 avait porté le montant de la pension minimale au Mali de 16.158 francs cfa à 44.397 francs cfa.

Malgré cette dernière mesure, « la majeure partie des retraités... touche encore des pensions en dessous du seuil de pauvreté », a indiqué le gouvernement pour expliquer le relèvement du niveau des pensions et de la rente d'accident du travail.

Pour la rente d'accident du travail, le taux de revalorisation est de 10 pour cent pour les rentes liquidées avant le 1er janvier 1996 et de 5 pour cent pour les rentes liquidées après cette date.

L'incidence financière de ces mesures pour l'Institut National de Prévoyance Sociale s'élève, selon le texte gouvernemental, à 1,388 milliard de francs cfa.
AT/of/APA
2006-10-05 16:08:38
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable