ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Niger-Guinée-ONU-Elections 
 
Said Djinnit confiant sur l'organisation d'élections en Guinée et au Niger 
 
 
 
APA-New York (Etats-Unis)
Le chef du Bureau de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, s'est dit confiant sur l'organisation d'élections en Guinée et au Niger, deux pays actuellement dirigés par des juntes militaires et qui se sont engagées à  organiser des scrutins afin d'assurer le retour à  l'ordre constitutionnel dans leurs pays respectifs, indique un communiqué de l’ONU parvenu vendredi à  APA.
Lors d'une conférence de presse jeudi au siège de l'ONU, à New York, Saïd Djinnit a dit à propos de la Guinée, que « si certains ont cherché à obtenir le report de la date du scrutin pour éviter semble-t-il des troubles, l'ONU, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine, en accord avec le Président de la Transition, le général Sékouba Konaté, ont insisté pour surmonter les divergences et respecter le calendrier électoral ».

Il s'est donc dit « confiant sur la tenue d'élections générales en Guinée le 27 juin prochain, comme prévu initialement ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU a par ailleurs expliqué que le Bureau œuvrera aux côtés du gouvernement guinéen pour la création d'un climat propice à la tenue d'élections libres, transparentes et équitables, à même de « remettre le pays sur la voie de la paix et du développement ».

« C'est dans cet esprit que les parties au processus électoral ont convenu de se retrouver d'ici au 27 juin pour discuter de la sécurisation du scrutin et du rôle politique que devront jouer les femmes pendant et après la période de transition », a également indiqué M. Djinnit, poursuit le communiqué ».

Le Président guinéen, Moussa Dadis Camara, à la tête du pays lorsque les crimes condamnés par l'ONU ont été perpétrés, avait pris le pouvoir après un coup d'Etat en 2008, au lendemain de la mort du Président Lansana Conté. En décembre 2009, M. Camara a été victime d'une tentative de meurtre et a été évacué hors du pays pour être soigné. Depuis, le général Sékouba Konaté est le Président par intérim. Il a nommé un nouveau gouvernement en janvier 2010, dirigé par Jean Marie Doré.

Parlant ensuite du Niger, M. Djinnit a fait savoir que des élections auraient lieu d'ici à la fin de l'année, "conformément aux promesses du groupe d'insurgés qui a renversé le Président Mamadou Tandja au début du mois de février".

« La coopération entre l'ONU, la CEDEAO et l'Union africaine laisse envisager une amélioration rapide de la situation dans ce pays marqué récemment par un nouveau coup d'État », a rappelé M. Djinnit.

Il a indiqué que le retour à la stabilité en Guinée et au Niger, et donc
« l'amélioration de la gouvernance », est indispensable pour assurer la mise en œuvre la plus complète possible des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015.
CP/od/APA
2010-05-14 10:10:56
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable