ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Canada -Immigration 
 
Le Canada invite les Etats à  sévir contre les consultants d’immigration malhonnêtes 
 
 
 
APA – Montréal (Canada)
Le Canada a invité les gouvernements étrangers à  Â« fortes sources d’immigration » à  mettre en place des mesures contre les consultants d’immigration malhonnêtes, a appris APA, jeudi de source officielle.
Le ministre de l’Immigration du Canada Jason Kennedy a déposé récemment une nouvelle loi devant les élus de son pays, prévoyant une peine d'emprisonnement de deux ans et une amende de 50 000 dollars canadiens (environ 25 millions de FCFA) contre les fraudeurs.
Kennedy a déploré les abus considérables des consultants d’immigration malhonnêtes.

«Il est très évident que la fraude constitue une menace considérable pour l'intégrité de nos programmes en matière de citoyenneté et d'immigration et qu'elle nous coûte cher», a-t-il dit.

« Si la plupart des consultants en immigration au Canada travaillent de manière éthique et professionnelle, malheureusement, plusieurs agissent de façon malhonnête, voire illégale, en tirant profit des gens qui rêvent de venir ici».

Si les nouvelles dispositions s’appliquent aux consultants exerçant sur le sol canadien, les autorités fédérales estiment que dans les pays tiers les candidats à l’émigration subissent aussi de nombreux préjudices.

«Le Canada mettra en place une stratégie pour encourager fortement les gouvernements des pays qui sont des sources importantes d'immigration pour le Canada à suivre notre exemple et à implanter des règles strictes» , a encore expliqué Kennedy.

La nouvelle loi qui s’accompagnera d’une réforme de la Société canadienne de consultants en immigration (Scci) avec la mise en place d’un nouvel organisme responsable de réglementer le travail de consultant en immigration, le ministre estime que la volonté du Canada est de «protéger les nouveaux arrivants en s'attaquant à ceux qui leur donnent des conseils erronés, ou qui offrent des services de consultant en immigration sans être accrédités pour le faire».


AKD/of/APA
2010-06-10 17:05:51
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable