ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Niger-Libye- Migrations 
 
Plus de 250 Nigériens détenus en Libye vont rentrer au bercail sur ordre de Tripoli  
 
 
 
APA-Niamey(Niger)
Les autorités libyennes ont ordonné jeudi la remise au gouvernement de leur pays de plus de 250 prisonniers nigériens, quelques semaines après l’exécution de trois Nigériens accusés de divers délits par la Libye, a appris APA de sources judiciaires à  Niamey.
Un conseiller en poste au ministre nigrien de la Justice a indiqu sous couvert d’anonymat APA, que le Garde des sceaux du Niger est prsentement en terre libyenne o il prendra en charge les dtenus.

Parmi eux, a soulign la mme source, il y a des dtenus accuss d’infractions pnales. Une douzaine d’autres, dont on ne connait prsentement pas encore le sort, sont en attente d'excution dans les geles libyennes.

Niamey a approuv dbut juin un projet de dcret portant sur une
convention judiciaire avec la Libye pour crer un cadre de coopration
judiciaire qui permettra au Niger et la Libye de s’accorder une entraide par requte dans toute procdure visant des infractions dont la rpression est de la comptence des autorits judiciaires de l’Etat requrant.

Cette coopration judiciaire s’applique, entre autres, l’excution d’actes d’enqute prliminaire, l’audition de l’inculp, aux tmoins et experts de la perquisition, la saisie d’objets, la remise de documents et d’objets relatifs la poursuite pnale ainsi qu’ la signification des actes et des pices.

Le Chef de la junte nigrienne, Djibo Salou, qui est rentr rcemment de Tripoli, s’est dit trs proccup par la situation des Nigriens emprisonns dans cet Etat voisin, promettant de trouver une solution dfinitive cette question , selon des propos rapports la semaine dernire par des associations de dfense de droits humains.
DS/of/APA
2010-06-17 22:14:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable