ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Somalie-Conflit 
 
Un ouléma somalien salue la contribution de troupes de l'IGAD en Somalie 
 
 
 
APA-Mogadiscio (Somalie)
Un des oulémas somaliens les plus vénérés Sheikh Omar Faruk, a salué samedi la décision prise récemment par les pays membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) d'envoyer de toute urgence 2000 soldats de paix en Somalie.
Lors d'une téléconférence avec la presse basée à Mogadiscio, le chef religieux a dit que le gouvernement somalien a eu raison de demander aux pays voisins une assistance militaire pour l'aider à rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

Alors que l'ouléma de renom saluait cette décision, les militants liés à Al-Qaida en Somalie ont accusaient le président somalien Sheikh Sharif Sheikh Ahmed de demander de l'aide aux «infidèles». Un porte-parole de Al Shabab, Sheikh Ali Mahmoud Raghe, a déclaré vendredi que le président somalien a livré le pays tout entier à l'IGAD.

«Un gouvernement musulman peut inviter tout le monde à l'aider à stabiliser son pays, qu'ils soient des infidèles ou non, l'importance est de chercher des solutions", a répondu Faruk à ces critiques des islamistes.

Il a appelé Al Shabab et le Hezbal Islam à déposer les armes et à négocier avec le gouvernement légal en Somalie qui a la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale.

L'organisme régional de l'Afrique de l'Est, l'IGAD, a en début de semaine décidé de s'engager plus vigoureusement dans la recherche de la paix et une stabilité durables en Somalie, un pays plongé dans le chaos depuis 1991.

Le guerre civile prolongée en Somalie a coûté la vie à plus d'un demi-million de personnes depuis que le pays a sombré dans l'anarchie il y a presque 20 ans. Au moins 22.000 personnes sont mortes dans la capitale ces trois dernières années tandis que plus de 1,5 million d'autres ont fui leurs maisons.

SMA/daj/ad/od/APA
2010-07-11 17:15:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable