ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Malawi-Iran-Education 
 
L’Iran s’engage à  financer la construction d’une université d’océanographie biologique au Malawi 
 
 
 
APA-Lilongwe (Malawi)
Le gouvernement iranien a promis de financer en 2011 la construction d’une université d’océanographie biologique à  Mangochi, une ville touristique dans le sud du Malawi.
S’adressant à la nation, le président du Malawi Bingu Wa Mutharika a déclaré à son retour d’une tournée officielle de 30 jours dans différents pays qu’il s’est entretenu avec le chef de l’Etat iranien pour solliciter son soutien dans les efforts de développement du Malawi.

« Nous avons signé plusieurs accords, notamment le financement de l’un des projets de réalisation de cinq grandes universités au Malawi afin d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs souligné que la création de cette université permettra, entre autres, de résoudre le problème des effectifs pléthoriques auquel est confronté l’enseignement supérieur.

M. Mutharika a également expliqué que la construction de l’université de science et de technologie à Thyolo, la ville d’où il est originaire, a déjà commencé avec l’appui du gouvernement chinois.

Trois autres projets n’ont pas encore été financés, il s’agit de l’université de Mombera dans le nord du pays, de l’université de Nkhota Kota et de l’institut supérieur d’études agronomiques et de ressources naturelles dans le centre du Malawi.

Actuellement, le Malawi compte une seule université publique, en l’occurrence, l’université de Malawi (UNIMA) avec cinq facultés ainsi que plusieurs institutions privées.




FT/daj/dss/od/APA
2010-10-05 17:50:58
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable