ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Niger-Science-Géométrie 
 
La modernisation du métier de géomètre en Afrique de l’ouest au centre d’un séminaire régional à  Niamey 
 
 
 
APA-Niamey (Niger)
Des géomètres venus des 15 pays d’Afrique de l’Ouest et de la Mauritanie dressent à  Niamey l’état des lieux de leur profession, réfléchissant sur les alternatives pour la valorisation et la modernisation du métier de géomètre, a constaté APA vendredi dans la capitale nigérienne.
Initiée par l'Association des géomètres experts du Niger (AGN), la Fédération des géomètres de la Francophonie, l'association internationale des géomètres et l'ONU-Habitat, cette rencontre déclinée sous forme de ambitionne de dresser un état des lieux des formations des géomètres et de leurs collaborateurs en Afrique de l'Ouest.

Le séminaire va ouvrir ses portes pour moderniser la profession en s'appuyant sur la formation, a indiqué à la presse Sani Moussa Loutou, le président de l’AGN.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d'actualiser, de dynamiser et de moderniser la mission de délimitation foncière dans laquelle le géomètre expert constitue un maillon indispensable de la chaîne de production de l'information géographique, numérique, foncière et environnementale.

Le Niger, pays hôte de cette rencontre de deux jours, a adopté en 2009 un projet de loi réglementant la profession de géomètre expert et instituant l'ordre des géomètres experts en vue de dynamiser les structures de l'Etat dans la gestion de l'espace foncier.

« La réglementation de la profession de géomètre et l'institution d'un ordre des géomètres experts figurent dans la feuille de route du Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat » , selon Colonel Amadou Diallo, le ministre nigérien de l’Equipement.

La profession de géomètre-expert, doit, selon lui, développer des programmes de formation des géomètres et de collaboration régionale pour bien gérer le foncier tout en s'érigeant en catalyseur et moteur de la mise en place d'une infrastructure régionale de données pérennes et cohérentes.



DS/od/APA
2010-10-15 18:31:12
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable