ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Bénin-France-Coopération 
 
Les premières assises France-Bénin de la coopération décentralisée s’ouvrent jeudi à  Cotonou 
 
 
 
APA-Cotonou (Bénin)
Les premières assises de la coopération décentralisée entre la France et le Bénin, destinées au renforcement des liens de coopération entre les deux pays, s’ouvrent jeudi à  Cotonou, a appris mercredi APA de source diplomatique.
« Ces assises dont l’objectif général est de renforcer les liens entre le Bénin et la France, réuniront quelques 150 élus français et béninois et seront l’occasion de faire le point sur les pratiques de coopération entre les instances décentralisées des deux pays.

Aujourd’hui, il existe plus de 40 partenariats entre les collectivités françaises et béninoises », a déclaré, l’ambassadeur de France, Hervé Besancenot.

Pour le diplomate, les activités de coopérations décentralisée menées par les collectivités territoriales du Bénin et de la France s’inscrivent en complément aux relations
diplomatiques entre les deux pays.

« Ces dernières années, ces activités ont acquis une importante croissante. Les mesures de décentralisation qui ont eu cours en France et les premières élections communales de 2003 au Bénin ouvrent de nouvelles perspectives pour la coopération décentralisée franco-béninoise », a-t-il expliqué

Les prémices de la coopération décentralisée franco-béninoise remontent aux années 1980. Les relations de partenariat entre les collectivités territoriales françaises et béninoises se sont intensifiées au cours des dernières années prenant une nouvelle dimension grâce à la mise en œuvre du processus de décentralisation au Bénin (engagé en 2000) et la tenue des premières élections communales en 2002 et 2003.

De simples jumelages dans les années 80, les échanges se sont peu à peu multipliés et sont devenus de véritables partenariats apportant des opérations concrètes dans des domaines tels que le renforcement des services communaux, l’eau, la santé, l’éducation, le tourisme, etc.

Près de 42 accords de partenariat entre collectivités locales françaises et béninoises ont été signés à ce jour et plus d’une centaine de projets mis en œuvre. Cinquante-trois collectivités locales françaises sont aujourd’hui désireuses de nouer des partenariats avec les communes béninoises.

Par ailleurs, des appuis au secteur économique, notamment aux secteurs touristique et artisanal et des initiatives de développement économique et solidaire apparaissent.
Après l'accession du Bénin à la souveraineté nationale le 1er Août 1960,
les rapports de coopération entre les deux pays se sont fondés sur les bases
juridiques que consacre la série d'accords, de traités, de conventions et
protocoles.

C'est ainsi que Paris et Porto Novo ont signé une douzaine de conventions couvrant des domaines tels que la coopération économique, monétaire et financière, l'enseignement supérieur, la coopération militaire, culturelle, judiciaire, technique, la marine marchande, l'aviation civile, les postes et télécommunications.

MT/od/APA
2010-10-27 11:22:52
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable