ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Sénégal-Afrique-Femmes 
 
Des femme se sont battues dans la recherche de la paix dans les pays africains, selon un expert sénégalais 
 
 
 
APA-Dakar (Sénégal)
Des femmes se sont distinguées dans la recherche de la paix en Casamance (sud du Sénégal), au Mali et en République de Guinée, a déclaré à  Thiaroye (banlieue de Dakar) le Président de l’association Convergence, Action, Jeunesse, Enfance, Femme (CAJEF) Youssouph Camara.
«Je sais qu’en Casamance et au niveau national, des femmes se battent pour que la paix règne au sud du pays. Elles ne sont pas toutes identifiées, mais elles sont là. Au Mali, des femmes se sont impliquées dans la recherche de la paix avec la question Touareg. Et aujourd’hui, Dieu merci, les résultats sont encourageants », a-t-il indiqué.

M. Camara prend part aux travaux d’un séminaire international sur la Campagne pour l’attribution du Prix Nobel de la paix 2011 aux femmes africaines, (campagne NOPPAW), initié par l’Association de développement "Jant-Bi" de Pikine (banlieue de Dakar) en partenariat avec des ONG italiennes.

« En République de Guinée, des femmes se battent pour la paix. Il
faut qu’on les identifie pour savoir comment ces femmes mènent leur combat», a-t-il encore dit.

Selon, lui, il faudra capitaliser cet engagement des femmes pour la recherche de la paix en vue de convaincre le jury de l’attribution du Prix Nobel de la paix 2011.

«Cette attribution doit porter sur des faits réels et concrets et ce que nous
sommes en train de faire, c’est de tenter de mettre à notre disposition toutes les réponses possibles qui pèseront lourd sur la balance pour que ce prix revienne à la femme africaine».

SLG/od/APA
2010-10-29 13:26:38
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable