ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Gabon-Croissance  
 
Le revenu par habitant en hausse de 3% au Gabon  
 
 
 
APA-Libreville (Gabon)
Le revenu par habitant devrait augmenter de 3% cette année au Gabon, pour se situer à  4161 dollars, contre 4039 dollars en 2009, selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI).
Le Gabon a ainsi profité, comme tous les pays de l’Afrique au sud du Sahara producteurs de pétrole, de la reprise de l’économie mondiale, marquée par un regain de la demande mondiale en matières premières des pays développés et émergents.

Après une croissance négative en 2009 (-1,4%) due à l’impact de la crise économique mondiale, le Gabon va ainsi renouer avec la croissance, avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 4,5%, indique le FMI, ajoutant que les prévisions sont également bonnes pour 2011, année au cours de laquelle le Revenu par habitant devrait se situer à 4308 dollars (+3,5% par rapport à 2010) pour une croissance du PIB estimée à 5%.

En termes de revenu par habitant, le Gabon se classe au 5ème rang africain, derrière les Seychelles (1er), l’Île Maurice (2ème), le Botswana (3ème) et la Guinée-Equatoriale (4ème) mais devant l’Afrique du Sud (6ème), la Namibie (7ème), le Swaziland (8ème), le Cap vert (9ème) et l’Angola (10ème).

En dehors de ce classement flatteur, il n’en demeure pas moins que 33% (500.000) de la population gabonaise de quelque 1.500.000 habitants vit en dessous du seuil de pauvreté, selon la dernière Enquête sur l’évaluation et le suivi de la pauvreté au Gabon (EGEP) réalisé il y a cinq ans.

LMM/od/APA
2010-10-31 16:00:57
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable