ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Sénégal-Afrique-Archéologie 
 
Des archéologues africains en conclave à  Dakar jusqu’au 7 novembre 
 
 
 
APA-Dakar (Sénégal)
Des experts et intellectuels en provenance de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs ont pris part mardi à  Dakar à  l’ouverture des travaux du 13e Congrès panafricain d’archéologie et de disciplines associées (PANAF), combinés avec la 20e réunion de la Société des archéologues africanistes (SAFA).
Prévue jusqu'au 7 novembre, les deux manifestations sont conjointement co-organisées par l'Unesco-Bréda et la direction du Patrimoine culturel du Sénégal, dans le but de réfléchir sur les mécanisme de sauvegarde du Patrimoine culturel africain.

«Cette opportunité de regrouper en terre africaine les membres des deux associations, voués à la connaissance du passé du continent, représente un tournant sans précédent dans l’histoire de l’archéologie africaine» indique un document remis à la presse.

S’exprimant à l’ouverture de la rencontre, le Pr Moustapha Sourang, ministre conseiller spécial du président sénégalais de la République a s’est félicité de ce rendez-vous à Dakar, regroupant près de 400 participants, qu’il a considérée comme la plus grande rencontre d’archéologues africains et de scientifiques africanistes jamais organisées.

Selon, lui, cette manifestation «une reconnaissance de l’action entreprise en Afrique pour la restauration de son histoire, un travail colossal et d’une portée sans commune mesure dont le mérite revient dans une très large partie à la communauté des archéologues».

Il a estimé qu’aujourd’hui, il faut promouvoir et encourager l’intérêt pour l’étude des patrimoines archéologiques africains.

«La promotion de la recherche collective et la facilitation des échanges d’idées et de publications entre les professionnels et les institutions impliqués dans l’étude des patrimoines archéologiques africains tout comme la promotion de la formation d’archéologues en Afrique et le soutien à la recherche sont des priorités pour l’Afrique», a ajouté l’Universitaire sénégalais.



SLG/od/APA
2010-11-03 11:43:39
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable