ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Sénégal-Culture-Festival  
 
De nombreuses innovations technologiques et scientifiques jalonnent l’histoire de l’Afrique, selon un chercheur 
 
 
 
APA-Dakar (Sénégal)
Une suite d’innovations technologiques et scientifiques jalonne l’histoire de l'Afrique depuis l’apparition des premiers hommes modernes il y a 200.000 ans, a déclaré vendredi à  Dakar Jean Philippe Omotunde, chercheur en histoire, lors d’une conférence dans le cadre du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres.
M. Omotunde soutient que ces innovations technologiques et scientifiques vont de l’invention des mathématiques à l’architecture en passant par l’écriture, faisant ainsi de l’Afrique non seulement le berceau de l’humanité mais aussi celui de la civilisation universelle.

« Aujourd’hui, la valorisation de l’histoire scientifique et technologique du continent africain est une démarche pragmatique qui s’inscrit dans le cadre de la vision de l’UNESCO », avance le chercheur.

Il ajoute que beaucoup de participants du FESMAN sont surpris de découvrir l’extrême richesse scientifique, technologique, culturelle et artistique du patrimoine ancestral du continent.

La raison, selon lui, tient au fait que l’Afrique noire a été « dogmatiquement marginalisée du cours de l’histoire universelle de l’humanité par les anciennes puissances impérialistes. Du coup, son image est fortement dépréciée sur le plan international et sa véritable histoire est méconnue ».

D’après M. Omotunde, le rationalisme philosophique attribué au philosophe français René Descartes est bel est bien né en Afrique noire de la période pharaonique.

Pour étayer sa thèse, il avance qu'à « à propos de la création de l’univers par Dieu, un texte égyptien nous dit ceci : « quand je me suis manifesté à l’existence, l’existence exista…

Venu à l’existence sous le mode de l’existant, j’existais donc ». M. Omotunde en conclut que ce texte philosophico-spirituel intitulé
« Comment l’Existant vint à l’existence » et tiré du papyrus Bremner-Rhind, est l’original de la pensée de Descartes.

MS/od/APA
2010-12-17 15:37:16
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable