ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Sénégal-Culture-Forum 
 
Le spirituel sera le pilier de la renaissance africaine, selon l’Union catholique africaine de la presse 
 
 
 
APA-Dakar (Sénégal)
La renaissance spirituelle sera le pilier de la renaissance africaine, a déclaré mardi à  Dakar M. Alexandre le Grand Rouamba, président de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP) à  l’occasion du forum du 3ème Festival mondial des arts nègres axé sur le rà´le des religions dans la renaissance africaine.
« On ne peut parler de renaissance sans parler de religion », a-t-il dit ajoutant que de par leurs actions, les religions doivent défendre le juste, le vrai et le bien.

« C’est pour cette raison que toute hypocrisie dans la foi, une foi qui refuse de travailler à l’instauration d’une société plus juste doit déserter nos églises, nos mosquées et nos temples », a dit M. Rouamba.

Pour lui, croire, c’est d’abord tolérer. Or, il est des fois où la tolérance religieuse se fait absente pour instaurer des conflits. Pourtant, affirme a-t-il, dénier à autrui le droit de promouvoir les symboles de sa religion n’a rien à voir avec s’inscrire dans une démarche spirituelle. Dans le premier cas, il s’agit d’un rejet et dans le second d’une invite subtile au dialogue.

Le président de l’UCAP recommande de s’inscrire dans le deuxième cas, ajoutant que « nous devons susciter le respect envers l’autre ».

Selon toujours M. Rouamba, il est du devoir de toute religion de regarder autour d’elle pour se positionner afin de concrétiser un vrai cheminement spirituel vers la fraternité et l’unité envers les fils d’Adam.

Le président de l’UCAP se dit convaincu que "l’Afrique est le continent de l’espoir et les religions sont un élément essentiel de la sauvegarde de cet espoir".

MS/od/APA
2010-12-23 09:50:32
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable