ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Gabon-Armée 
 
L'à¢ge de la retraite repoussée de 40 à  64 ans dans l'armée gabonaise 
 
 
 
APA Libreville (Gabon)
Le gouvernement gabonais a décidé de revoir à  la hausse l'à¢ge du départ à  la retraite des militaires dans la perspective de calmer la fougue des ‘‘jeunes'' militaires retraités de plus en plus nombreux.
Selon le décret adopté par le conseil des ministres réuni mardi à Libreville par le vice-président de la République, Didjob Divungui Di Ndinge, l’âge de la retraite est passé de 35-40 ans à 51 ans pour le soldat de 1ère classe, désigné Gardien de la paix, 56 ans pour le sous-officiers (Brigadier-chef major), 55 ans pour le Brigadier-chef, 54 ans pour le Brigadier et 52 ans pour le Sous brigadier).

Les Colonels majors, Colonel, Lieutenant-colonel et Commandant feront désormais valoir leurs droits à la retraite à 60 ans contre 57 ans pour les officiers (Capitaine major, Capitaine, Lieutenant major, Sous lieutenant).

Pour les généraux, la retraite commence désormais à 64 ans révolus pour les généraux d’armée et à 61 ans pour les généraux de brigade.

Par cette décision, le gouvernement accède à une « légendaire » revendication des soldats qui se sentaient lésés par rapport à d’autres fonctionnaires dont l’âge de la retraite est fixé à 55 ans voire 60 ans.

En 2005, les militaires retraités se sont fait remarquer en barricadant pendant plus de deux semaines certains accès du ministère des finances. Ce mouvement avait également pour but de revendiquer une revalorisation de leurs pensions.

Délogés par leurs anciens compagnons d’armes, les retraités avaient monté une opération commando sur la route nationale N°1. L’intervention de la police qui avait suivi l’acte des anciens soldats s’était soldée par l’incendie de 17 camions de transport de grumes.

Le gouvernement a créé un commissariat général pour gérer les militaires retraités, qui fonctionne péniblement faute de solidarité entre les militaires retraités.

Aucune réaction officielle n’a été enregistrée depuis l’annonce de la décision gouvernementale.

AE/lmm APA
2007-08-22 19:44:10
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable