ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Burkina-Armée-Arrestation 
 
Des militaires retraités mis aux arrêts pour avoir tenu des propos séditieux 
 
 
 
APA-Ouagadougou (Burkina Faso)
Quatre militaires Burkinabé retraités, accusés d'avoir tenu des propos séditieux, ont été arrêtés par la gendarmerie, a appris APA lundi matin de sources officielles.
Le ministre de la Dfense, qui considre ces arrestations comme une action prventive des institutions face des signes de drapage , a, dans une note publie lundi, fait remarquer que les militaires en retraite ont tenu des propos qui dnotent de leur intention de troubler l'ordre et d'inciter un coup d'Etat.

Certaines sources indiquent que le prsident de l'association des militaires retraits a t interpell au moment o il se rendait la gendarmerie pour exiger la libration de ses camarades, dans un climat tendu entre les autorits de l'arme et les militaires retraits.

Ces retraits, sous-officiers et hommes de troupes, ont exprim leur mcontentement plusieurs reprises cette anne dans les rues de Ouagadougou. Ils se sont montrs plus dtermins en ce mois et dcembre, menaant de perturber la commmoration de la fte de l'indpendance.

Leurs revendications portent principalement sur l'augmentation de quatre ans de l'ge la retraite qui est de 46 ans pour les 1res classes, 48 pour les sergents et sergents-chefs, 48-54 pour les sous-officiers et 54-60 ans pour les officiers. Ils exigent galement l'octroi d'indemnits de dpart la retraite pour les agents partis en 2006.

Le gouvernement, jugeant que ces revendications ne se fondent sur aucune base lgale, a propos en revanche la possibilit ceux qui sont admis la retraite d'tre repris la fonction publique et dans les administrations des collectivits territoriales. Il a aussi dcid de mettre en place un fonds d'appui aux initiatives individuelles dans le domaine agropastoral.

Le gouvernement burkinab se propose de recruter, selon le ministre de la Dfense Yro Boly, quelque 2700 emplois au profit des militaires retraits.

ACK/od/APA
2007-12-10 12:05:35
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable