ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Burkina-Armée-Arrestation 
 
Des militaires retraités mis aux arrêts pour avoir tenu des propos séditieux 
 
 
 
APA-Ouagadougou (Burkina Faso)
Quatre militaires Burkinabé retraités, accusés d'avoir tenu des propos séditieux, ont été arrêtés par la gendarmerie, a appris APA lundi matin de sources officielles.
Le ministère de la Défense, qui considère ces arrestations comme « une action préventive des institutions face à des signes de dérapage », a, dans une note publiée lundi, fait remarquer que les militaires en retraite ont tenu des propos qui dénotent de leur intention de troubler l'ordre et d'inciter à un coup d'Etat.

Certaines sources indiquent que le président de l'association des militaires retraités a été interpellé au moment où il se rendait à la gendarmerie pour exiger la libération de ses camarades, dans un climat tendu entre les autorités de l'armée et les militaires retraités.

Ces retraités, sous-officiers et hommes de troupes, ont exprimé leur mécontentement à plusieurs reprises cette année dans les rues de Ouagadougou. Ils se sont montrés plus déterminés en ce mois et décembre, menaçant de perturber la commémoration de la fête de l'indépendance.

Leurs revendications portent principalement sur l'augmentation de quatre ans de l'âge à la retraite qui est de 46 ans pour les 1ères classes, 48 pour les sergents et sergents-chefs, 48-54 pour les sous-officiers et 54-60 ans pour les officiers. Ils exigent également l'octroi d'indemnités de départ à la retraite pour les agents partis en 2006.

Le gouvernement, jugeant que ces revendications ne se fondent sur aucune base légale, a proposé en revanche la possibilité à ceux qui sont admis à la retraite d'être repris à la fonction publique et dans les administrations des collectivités territoriales. Il a aussi décidé de mettre en place un fonds d'appui aux initiatives individuelles dans le domaine agropastoral.

Le gouvernement burkinabé se propose de recruter, selon le ministre de la Défense Yéro Boly, quelque 2700 emplois au profit des militaires retraités.

ACK/od/APA
2007-12-10 12:05:35
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable