ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Afrique-UA-Sommet 
 
Le Mécanisme d'évaluation par les pairs se penchera mercredi sur l'évaluation du Bénin 
 
 
 
APA-Addis Abeba (Ethiopie)
Le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) s'apprête à  réunir mercredi son panel d'éminentes personnalités pour mettre une dernier touche au rapport qui sera soumis au chefs d'Etat au cours de leur sommet ordinaire dont l'ouverture est prévue jeudi à  Addis-Abeba, a appris APA mardi de sources concordantes.
Le rapport 2008 du MAEP est consacr au Bnin, pays pauvre qui a accepte d'tre valu dans le but d'enraciner la culture de la transparence et de s'adapter aux rgles de la gouvernance , a confi APA, mardi, une source proche du dossier.

Le mise en œuvre du MAEP, prsid par la Sngalaise Marie Anglique Savan, rsulte d'une initiative du Nouveau partenariat pour le dveloppement de l'Afrique (NEPAD) avec pour finalit de soumettre les politiques des pays requrant l'valuation de leurs pairs.

Au mois de dcembre 2007, vingt quatre pays ont volontairement accd au Mcanisme, tandis que cinq entreprenaient leur valuation : le Kenya, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Ghana et l'Algrie, selon ces mmes sources.

En outre, le haut panel des personnalits charg de l'audit de l'Union africaine, estime dans son rapport paraitre au cours du sommet des chefs d'Etat, que six pays, le Benin, l'Ouganda, le Nigeria, le Mozambique et le Lesotho se prparent l'valuation du MAEP.

Nombre d'observateurs, prsents aux assises d'Addis-Abeba, jugent le diagnostic du MAEP sans complaisance et son valuation des politique des pays candidat est suivie d'un programme d'action national.

Selon le rapport du haut panel, la mise en œuvre de tout programme d'action reste place sous la supervision du MAEP qui informe le Comit des Chefs d'Etat et de gouvernement en charge du NEPAD (HSGIC).
MN/od/APA
2008-01-29 21:27:46
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable