ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Gabon-Retraités 
 
Les retraités du Gabon réclament une augmentation de leurs pensions 
 
 
 
APA Libreville (Gabon)
Les retraités du Gabon, réunis au sein du Syndicat national des retraités (SNR), réclament l'augmentation de leurs pensions pour faire face à  la vie chère, a appris APA Lundi à  Libreville.
«C’est simplement une question de justice sociale », a déclaré ce week-end le président du SNR, Damien Bekoung, au terme d’une assemblée générale du syndicat destinée à concevoir une stratégie efficace pour obtenir, dans les meilleurs délais, une audience auprès du président Omar Bongo Ondimba.

Selon M. Bekoung, la plupart des retraités perçoivent une pension de 52000 FCFA par trimestre, une somme largement insuffisante pour honorer les factures d’eau et d’électricité sans oublier les frais médicaux et le panier de la ménagère.

Les retraités estiment que seul le chef de l'Etat est capable de satisfaire leurs revendications. Mais Ils ont cependant déploré que toutes les correspondances qui lui ont été adressées dans ce sens soient demeurées lettres mortes.

Certains retraités ont menacé de marcher dévêtus et sans soulier jusqu’au palais présidentiel pour soumettre leurs revendications.

Outre la hausse des pensions, les retraités exigent un paiement mensuel et non trimestrielle de celles-ci, comme c’est le cas actuellement, la revalorisation des allocations familiales, la gratuité des soins médicaux et bien d’autres avantages.

Les retraités estiment que si la vie chère a conduit le gouvernement à augmenter en fin 2006 le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 44000 à 86 000 FCFA, une mesure similaire doit être prise en faveur des retraités également confrontés à la cherté de la vie.
AE/lmm APA
2008-03-03 08:58:40
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable