ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Gabon-Genre 
 
11ème édition de la Journée nationale de la femme gabonaise 
 
 
 
APA - Libreville (Gabon)
Le Gabon célèbre ce mercredi la 11ème édition de la journée nationale de la femme sur le thème «l'avenir se prépare aujourd'hui», a constaté APA.
A cette occasion, la ministre gabonaise de la Famille et de la promotion de la femme, Angélique Ngoma, a invité la femme, où qu’elle soit, à mieux mesurer son rôle et sa responsabilité dans une société en pleine mutation.

Mme Ngoma a aussi placé cette journée sous le signe de l’entraide en vue de donner aux populations, notamment les femmes, un meilleur avenir.

Une série de manifestations ont été organisées en prélude à cette journée, entre autres, une causerie animée mercredi dans les lycées et collèges de Libreville par Miss Gabon qui a notamment exhorté la jeunesse à éviter la consommation d’alcool et des drogues.

Des consultations médicales gratuites, à l’initiative du ministère de la santé, se déroulées mercredi dans la ville de Ntoum, à une quarantaine de Km au sud de Libreville.

La remise du grand prix du président de la République pour les activités socioéconomiques des femmes, doté d’une enveloppe de 20 millions de FCFA pour les associations et 10 millions de FCFA pour la femme seule, constitue généralement le clou des manifestations de la journée de la nationale femme gabonaise. La cérémonie a été programmée pour le 3 mai prochain.

La journée nationale de la femme a été instituée en 1997, en souvenir de l’entrée de la première femme gabonaise dans un gouvernement de la République.

Le gouvernement gabonais compte actuellement 7 femmes. Au sortir de l’élection présidentielle de 2006, elles étaient 12, dont une vice-Premier ministre, qui est toujours en fonction.



PIM/lmm APA
2008-04-17 13:35:01
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable