ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Ethiopie-Diplomatie- UA -Vacance  
 
La Mauritanie et la GuinàƒÂ©e, grands absents au Conseil ExàƒÂ©cutif de l'UA 
 
 
 
APA-Addis-Abeba (Ethiopie)
Les siàƒÂ¨ges de la RàƒÂ©publique Islamique de Mauritanie et de la GuinàƒÂ©e, deux Etats membres de l'Union Africaine (UA) sous ràƒÂ©gime militaire, sont restàƒÂ©s vides lors de la 14àƒÂ¨me session du Conseil ExàƒÂ©cutif de l'UA dont le Sommet s'ouvre dimanche dans la capitale àƒÂ©thiopienne.
Les deux pays restent encore sourds aux nombreux appels en faveur d’un retour à l'ordre constitutionnel.

Le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard K. Membe, qui préside la session à huis clos du Conseil Exécutif en cours, a indiqué que les sièges de ces pays resteraient vacants jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel à Nouakchott et à Conakry.

Exclus des instances de l'UA, ces deux pays ont appris à leurs dépens ce que cela coûte d'interrompre par la force un ordre constitutionnel ou de renverser un régime démocratique, a ironisé M. Membe.

Au plus fort de la crise, le ministre tanzanien et son chef, le président Joseph Kikweté, avaient fait montre d'une inflexibilité surprenante en recevant à Arusha une délégation de la junte mauritanienne venue plaider sa cause à la lumière des évènements de politique intérieure.

Celle-ci était repartie bredouille de la Tanzanie, tout comme les militaires guinéens accueillis avec tiédeur à Abuja par une Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), intraitable sur le respect de la vie démocratique.

Selon un diplomate ouest-africain, la «nette victoire » de John Atta Mills au Ghana ouvre une nouvelle ère de responsables, plus sensibles au poids des votes et à la légitimité qui en découle qu'à des coups de force tels que ceux perpétrés en Mauritanie et en Guinée.

Bien que suspendues, Conakry et Nouakchott ont néanmoins dépêché à Addis-Abeba des plénipotentiaires qui espèrent un allègement des sanctions les frappant.



DT/daj/Dng/aft/APA
2009-01-29 15:25:58
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable