ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Ethiopie-Diplomatie- UA -Vacance  
 
La Mauritanie et la Guinée, grands absents au Conseil Exécutif de l'UA 
 
 
 
APA-Addis-Abeba (Ethiopie)
Les sièges de la République Islamique de Mauritanie et de la Guinée, deux Etats membres de l'Union Africaine (UA) sous régime militaire, sont restés vides lors de la 14ème session du Conseil Exécutif de l'UA dont le Sommet s'ouvre dimanche dans la capitale éthiopienne.
Les deux pays restent encore sourds aux nombreux appels en faveur d’un retour à l'ordre constitutionnel.

Le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard K. Membe, qui préside la session à huis clos du Conseil Exécutif en cours, a indiqué que les sièges de ces pays resteraient vacants jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel à Nouakchott et à Conakry.

Exclus des instances de l'UA, ces deux pays ont appris à leurs dépens ce que cela coûte d'interrompre par la force un ordre constitutionnel ou de renverser un régime démocratique, a ironisé M. Membe.

Au plus fort de la crise, le ministre tanzanien et son chef, le président Joseph Kikweté, avaient fait montre d'une inflexibilité surprenante en recevant à Arusha une délégation de la junte mauritanienne venue plaider sa cause à la lumière des évènements de politique intérieure.

Celle-ci était repartie bredouille de la Tanzanie, tout comme les militaires guinéens accueillis avec tiédeur à Abuja par une Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), intraitable sur le respect de la vie démocratique.

Selon un diplomate ouest-africain, la «nette victoire » de John Atta Mills au Ghana ouvre une nouvelle ère de responsables, plus sensibles au poids des votes et à la légitimité qui en découle qu'à des coups de force tels que ceux perpétrés en Mauritanie et en Guinée.

Bien que suspendues, Conakry et Nouakchott ont néanmoins dépêché à Addis-Abeba des plénipotentiaires qui espèrent un allègement des sanctions les frappant.



DT/daj/Dng/aft/APA
2009-01-29 15:25:58
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable