ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Algérie-Finance 
 
Forte hausse des transferts de l'étranger des pensions de retraite d'Algériens  
 
 
 
APA-Alger (Algérie)
Les pensions de retraites des Algériens en devises encaissées au niveau de la Banque de l'Agriculture et du Développement rural (BADR) ont atteint plus de 1,5 milliards de dollars en 2007, a indiqué à  Alger, le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi.
Ces pensions ne dépassaient guère les 2 millions de dollars en 1997, indique t-on.

Le ministre, qui répondait à une question devant le Conseil de la Nation, lors d'une séance consacrée aux questions orales, jeudi, a affirmé que les agences de la BADR « ont enregistré plus de 3,9 millions d'opérations de transfert de pensions de retraites entre janvier et octobre 2008 ».

Il a ajouté que plus de 4,4 millions de transferts de pensions des retraités algériens des caisses de retraite étrangères vers l'Algérie ont été enregistrés en 2007, précisant que ces opérations avaient avoisiné les 4,1 millions en 2006.

Outre cela, le responsable politique algérien a souligné que les transferts de pensions de retraite «ont bénéficié d'une attention particulière et permanente, grâce au système informatique spécial mis en place pour ce type d'opérations afin de verser ces pensions aux ayants droit dans des délais raisonnables ».

Par ailleurs, le montant des capitaux transférés par les travailleurs algériens établis à l'étranger en 2007 s'élève à 287 millions de dollars, «et devra connaître une hausse en 2008 », alors qu'elle avoisinait les 70 millions de dollars en 1997.

Concernant le marché parallèle de devises, M. Djoudi a rappelé l'instruction de la Banque d'Algérie (BA), publiée en 1996, qui régit l'activité du change des devises et définit les conditions d'exercice de cette activité notamment pour ce qui est de l'obtention d'un agrément de la Banque Centrale pour l'ouverture d'un bureau de change.

AEK/aft/APA
2009-01-30 12:33:28
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable