APA-Niamey(Niger) La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a démenti, jeudi, au terme d’une visite de deux jours à Niamey, à la suite de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), l’information sur une probable dévaluation du FCFA, expliquant qu’il s’agit « de rumeurs infondées ».
Le CFA est la monnaie utilisée par 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Niger, Mali, Bénin, Togo, Sénégal, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Burkina, Cameroun, Tchad, Centrafrique, Gabon et Congo).
Elle a également annoncé, la conclusion d’un accord de financement au profit du Niger pour 59 milliards FCFA dans les trois prochaines années.
La responsable du FMI s’est réjouie de sa visite dans ce pays sahélien, secoué par des cycles de crise alimentaire et producteur d’uranium et de pétrole.
Sur la question de la crise qui secoue les pays de la zone euro, Christine Lagarde a affirmé que celle-ci aura des répercussions sur les pays émergents et ceux en développement avec une « réduction du commerce et des transferts des capitaux par les travailleurs migrants ».
« Il y aura certainement des conséquences sur les économies des pays émergents et sur celle des pays en développement. Parce qu’il y aura rétrécissement du commerce, avec la situation de non-croissance avec des dettes lourdes dans la zone euro, il y a des craintes de récession» a-t-elle dit.