Rubriques Actualités
 
Nos Archives en ligne
 
24-11-2009 16:29:48
 
 
Burundi-Droits-Violations
 
 
Le ministre burundais de l’Intérieur annule l’agrément du Forum pour le renforcement de la société civile
 

APA-Bujumbura (Burundi) Le ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, a procédé lundi à l’annulation de l’ordonnance portant agrément du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), une structure qui réunit 150 associations de la société civile du pays.

Le ministre motive sa décision par le fait que ce forum est constitué de certaines associations dont l’agrément n’est pas de la compétence de son département mais plutôt du ministère de la Fonction publique, du Travail, de la Sécurité sociale et celui de la Justice.

Cette décision d’annuler l’agrément du FORC intervient une semaine après les menaces de mort à l’encontre du président de ce forum, M. Pacifique Nininihazwe.

Ces menaces sont attribuées aux auteurs de l’assassinat d’Ernest Manirumva, vice-président de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), dans le but d’empêcher le président du FORSC et les autres représentants de la société civile, notamment le président de l’Association de défense des droits de l’homme (APRODH), Mbonimpa Pierre Claver, de suivre ce dossier.

Pour le vice-président du FORSC, l’interdiction du Forum n’a d’autres buts que d’empêcher à la société civile de dénoncer les assassinats de paisibles citoyens.

Il s’est dit étonné de cette contradiction du ministre de l’Intérieur, faisant remarquer que le FORSC a déjà passé pas mal de temps à travailler.

Il demande également au ministère de l’Intérieur de se ressaisir avant que la société civile ne fasse prévaloir ses droits.

 
CN/od/APA
24-11-2009
 
 
 
DIFFUSION   INTERETS   RICHESSES   CONFLITS   ELECTIONS   CULTURE   SPORTS   IDEES
Droits de reproduction Agence de Presse Africaine 2006 - Autorisés avec mention de la source